Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dans le nord-est de la Syrie, les Kurdes s’inquiètent des conséquences des attaques turques

Le nord-est de la Syrie, sous administration kurde, est soumis à des bombardements turcs depuis fin novembre. Une opération a été lancée par le président Recep Tayyip Erdogan après un attentat à Istanbul attribué aux Kurdes, ce qu’ils démentent. Où en est-on aujourd’hui dans ces attaques?



Les bombardements turcs sur le nord de la Syrie sont moins intensifs que le mois dernier, mais il y a toujours des attaques sporadiques. Hier, mercredi 11 janvier par exemple sur une route fréquentée entre Qamichli et Hassake sur laquelle nous sommes passés, une voiture venait d’être ciblée par un drone turc. C’est en tout cas ce qu’ont raconté des témoins. Nous avons vu effectivement la carcasse fumante du véhicule et l’impact sur la route. Il y a eu deux blessés dont un grave.
 
Près de la ligne de front entre les Turcs et les forces kurdes qui dirigent cette région du nord-est syrien, nous avons pu visiter une ville à moitié détruite. Beaucoup d’infrastructures civiles étaient touchées. Nous avons rencontré des habitants ont fui à quelques kilomètres, dans une école. On entendait des bombardements au loin.
 
Des familles étaient là, traumatisées, démunies. Il n’y a pas beaucoup d’aide, disent-elles, et on est en plein hiver. Et certaines familles sont même là depuis plusieurs mois car les opérations turques sont récurrentes sur le nord de la Syrie.
 
« J'étais en train de travailler dans ma ferme, là, quand j'ai entendu « ssssshhh », le son d'un missile. Puis l'explosion. Je suis allé voir et j'ai vu une voiture explosée sur la route. Des gens se sont rassemblés, et on est allé porter secours pour emmener les victimes à l'hôpital. Un homme a été gravement blessé, je pense que sa jambe était pratiquement coupée. Sa femme, ça va, elle a pu nous aider à le porter.... »

RFI

Jeudi 12 Janvier 2023 - 08:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter