
Electricité coupée, routes endommagées, maisons effondrées, c’est du district de Lushan, épicentre du séisme, que viennent les images les plus impressionnantes relayées par les médias et les internautes chinois. Il était 8 heures, heure locale, lorsque la secousse a surpris les habitants de cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Des résidents ont couru à l’extérieur de leur habitation encore en pyjama. La télévision centrale de Chine montre aussi l’effondrement d’une école maternelle ; impossible toutefois pour l’instant de savoir combien de maisons ont été détruites suite aux 29 répliques enregistrées depuis ce matin et notamment dans les comtés de Longmen et de Shangsi les plus touchés par le séisme.
Secousse ressentie à ChongqingUn total de 2 200 soldats des bases de Chengdu, la capitale du Sichuan, et deux hélicoptères ont été envoyés sur place. Le Premier ministre chinois Li keqiang a lui décollé de l’aéroport de Pékin à 12 h 30 heure locale pour se rendre auprès des victimes. La secousse aurait été ressentie jusqu’à la grande mégalopole de Chongqing et le grand pont de Huanghuayuan en tremble encore.
Mais, selon les experts du centre de prévention des séismes du Sichuan, nous ne serions pas heureusement confrontés ici à un tremblement de terre de la même ampleur que celui du district voisin de Wenchuan qui a fait 90 000 morts en 2008. L’image la plus partagée ce matin sur le réseau social weibo ce matin étant celle d’une présentatrice de la télévision locale mobilisée pendant son mariage et qui a dû intervenir à l’antenne en robe de mariée !
-
Grève en Israël dimanche: la centrale syndicale Histadrout décline mais les rangs des grévistes s'étoffent
-
Le secrétaire général de l'ONU condamne le meurtre par Israël de six journalistes à Gaza
-
Israël: Netanyahu sous pression de la rue, qui appelle à une grève générale, et de son extrême droite
-
«Assassinat revendiqué», «ciblage délibéré»: indignation après la mort de 6 journalistes tués à Gaza
-
Haïti nomme un nouveau directeur général de la police nationale après des tensions avec le gouvernement