Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Direct du Tribunal de Pikine-Guédiawaye où le maire Ahmed Aidara fait face au juge

Le procès du maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara est ouvert ce lundi matin au Tribunal de Pikine-Guédiawaye dans la banlieue de Dakar. Suivez en direct les informations sur l’audience en temps réel.



Direct du Tribunal de Pikine-Guédiawaye où le maire Ahmed Aidara fait face au juge
16h13: le juge va rendre son verdict dans une heure


16h10: les militants de Ahmed Aïdara sommés à s'éloigner du tribunal


16h02 : reprise des débats. Plus de 7 avocats de Ahmed Aïdara ont pris la parole pour défendre.

14h29 : Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ont rallié le Tribunal de Guédiawaye après avoir assisté au procès de Déthié Fall et Cie au Tribunal de Dakar. Il s'agit d'Ousmane Sonko, Khalifa Fall, Aida Mbodji. Ils sont actuellement dans la salle d'audience. 

13h15 : Objection retenue. Le juge accepte l'objection des avocats car le débat ne concerne que Ahmed Aidara. Le procès continue.

13h13:  le Procureur à Ahmed Aidara : "Vous dites que vous êtes leader donc pourquoi quand on interdit une manifestation votre coalition (Yaw) ne l'accepte pas? 

-Les avocats d'Ahmed Aidara refusent que le débat soit généralisé par le procureur. Selon eux, ce procès est celui de Ahmed Aidara et non des autres leaders de Yaw.

13h04 : Ahmed Aidara de poursuivre : "Il faut que Macky Sall et son frère sachent que je suis le maire de Guédiawaye jusqu'en 2027 donc qu'ils me laissent tranquillement"

13h00: "Je ne pardonnerai jamais au Commandant Ndoye du commissariat de Golf de la façon dont il m'a arrêté", ajoute Ahmed Aidara

12h42 : Ahmed Aidara au juge : "J'ai l'habitude de marcher quand je vais au travail car je ne suis pas un maire qui monte dans des voitures à vitres teintées. Même si vous me libérez tout de suite, je vais marcher pour aller à ma maison". 

12h29: Selon un des prévenus, il a été arrêté vers 16 heures après l'interpellation de Ahmed Aidara et Cie car il était venu à la police pour demander les causes de leur arrestation. 

12h19 : Prenant la parole, un des avocats de la défense s'est interrogé : "Comment 3 des prévenus peuvent faire une même déclaration à la police? Il y a les mêmes dits et les mêmes faits, seul les noms et dates de naissance ont changé. C'est anormal", dixit-il. 

12h15 : 6 des 8 présumés ont été questionnés par le juge pour qu'ils expliquent comment ils étaient arrêtés et est-ce qu'ils ont résisté quand la police les a dit de monter dans leurs voitures pour aller à la mairie. 

11h02 : Les avocats d'Ahmed Aidara et Cie demandent à ce que cette thèse soit écartée du procès 

11H00 : Dans sa déclaration, le juge a signifié aux avocats des prévenus le pourquoi le préfet avait refusé d'autoriser la manifestation du 17 juin dernier. A en croire le juge, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) avait fait une demande d'autorisation de manifestation à Guédiawaye datée le 14 juin 2022 et le préfet ne l'a pas autorisée au motif que le délai de 3 jours pour formuler une demande n'est pas respecté. 

10h48 : Après avoir rappelé aux prévenus les faits qui leurs sont reprochés, le juge démarre les interrogations. Les mis en cause sont alors appelés à la barre un par un pour répondre aux questions du juge.

10h46 : Les huit (8) co-accusés du maire de Guédiawaye sont accusés d'avoir participé à un attroupement qui a mené à un attroupement à l'ordre public

10h45 : Le juge accuse Ahmed Aidara d'avoir tenu un discours qui a influencé les jeunes à faire un attroupement et à participer à une manifestation interdite. 

10H30 : accusé pour attroupement et trouble à l’ordre public, Ahmed Aidara plaide non coupable

10H20 : Ahmed Aidara appelé à la barre. Il est en train d’être questionné par le juge sur son arrestation le jour des faits

10H00 : Ahmed Aidara est arrivé dans la salle, habillé en costume bleue






 

Ibou Ndoye

Lundi 27 Juin 2022 - 11:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter