En se saisissant de l’épidémie d’Ebola, le Conseil de sécurité des Nations unies indique que le virus est maintenant considéré comme une menace pour la sécurité internationale. La résolution proposée invite tous les États membres à fournir de l’aide d’urgence : hôpitaux de campagne, équipes médicales. Elle demande également de mettre fin à l’isolement du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone.
Il s’agit de sonner la mobilisation générale, indique Jean-Victor Nkolo, porte-parole aux Nations unies :
« On sent cette mobilisation de la communauté internationale qui se dit, à juste titre, si ça se passe au Liberia ou en Sierra Leone, ça peut aussi se passer chez nous parce que nous sommes dans un village global et que les gens voyagent rapidement, facilement et très loin, rappelle-t-il. Il ne s’agit pas simplement cette fois-ci d’analyser et de parler. On parle de quelque chose qui tue avec Ebola. Et il faut faire très attention à ce que nous ne prenions du retard ».
L’Assemblée générale des Nations unies doit voter elle aussi une résolution dans les heures qui viennent. L’ONU estime déjà qu’il faut investir un milliard de dollars pour stopper l’épidémie.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


