Place Tahrir, Abdel Rahman a filmé une partie des évènements avec son téléphone portable. Il montre comment les tanks de l'armée sont intervenu.
Mohamed était lui aussi présent. « J'étais ici dans les tentes, sur la place, et ils nous ont attaqués », raconte-t-il. « Ils », ce sont les partisans des Frères musulmans, Mohamed et Abdel Rahman en sont convaincus. « Nous avons couru sur la corniche, et ils étaient là aussi, très nombreux. Il y a eu des tirs, ils avaient des armes automatiques. »« Nous étions une vingtaine ici sur la place. Et tout à coup, nous les avons vus arriver par le pont, sur la corniche. Ils voulaient prendre Tahrir pour montrer au monde qu'ils représentent la majorité des Égyptiens. Car c'est là que la révolution a commencé. Et tout à coup, un bus est arrivé et quatre personnes en sont descendues, avec des armes automatiques. »
Les affrontements entre les deux groupes ont duré près d'une heure, estime Mohamed. La police est finalement intervenue en tirant des grenades lacrymogènes. « La police est arrivée plus tard, l'armée était arrivée en premier, explique-t-il. Elle s'est positionnée entre les deux parties, elle n'avait pas l'ordre de tirer. Mais elle est restée au milieu pour nous protéger. »
Une porte-parole de la coalition contre le coup d'Etat dément cette version des faits. Elle assure que ce sont des voyous qui ont attaqué des partisans des Frères musulmans alors qu'ils manifestaient pacifiquement. Un rassemblement était prévu devant l'ambassade américaine située à quelques mètres de la place Tahrir.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


