Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Egypte: le président maintient son décret mais avec des nuances

Le président Mohamed Morsi a fait savoir lundi 26 novembre qu'il maintenait le décret élargissant ses pouvoirs, après une rencontre avec la hiérarchie judiciaire destinée à tenter de sortir de la plus grave crise depuis son élection et à la veille de manifestations de ses opposants à travers le pays. Quelques précisions ont toutefois été apportées. Les partisans du chef de l'Etat, qui en appelaient également à la rue, ont annulé leur appel à manifester mardi, pour « éviter des affrontements » avec leurs opposants.



Egypte: le président maintient son décret mais avec des nuances
C’est en fin de communiqué et en réponse à la question d’un journaliste que le porte-parole a indiqué que « aucun amendement n’avait été apporté au décret constitutionnel ».

En fait, le communiqué a indiqué que la réunion de cinq heures avec le Conseil suprême de la magistrature avait été consacrée par le président à « mettre un terme aux appréhensions des juges ».

Le communiqué indique que le président Morsi est « soucieux de l’indépendance de la justice ». Il a précisé que l’article du décret immunisant les décisions passée et à venir du président ne concernait que les « questions de souveraineté » et visait à préserver les principales institutions de la nation, en clair l’Assemblée constituante et le Sénat, dominés par les islamistes et qui sont menacés de dissolution par la Cour constitutionnelle...

Il a ajouté que cette immunité était « temporaire » jusqu’à l’adoption d’une Constitution et l’élection d’une nouvelle Assemblée. Le président a enfin demandé au Conseil d’intervenir pour mettre fin à la grève des magistrats.

La manifestation des Frères musulmans annulée

Les Frères musulmans, la formation islamiste dont est issu Mohamed Morsi, ont annulé une manifestation convoquée pour mardi, « pour éviter tout affrontement ou troubles ». Les partisans du président ont participé aux obsèques d'un jeune islamiste tué la veille dans des heurts à Damanhour, dans le delta du Nil, tandis que les anti-Morsi se sont rassemblés dans une mosquée de Tahrir pour les funérailles d'un militant mort dans la nuit de blessures reçues la semaine dernière. Selon le ministre de la Santé, 444 personnes au total ont été blessées dans les affrontements des derniers jours.
Source: RFI


Mardi 27 Novembre 2012 - 09:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter