Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Entrepreneuriat des jeunes au Sénégal : Lancement du projet de la capture du Dividende démographique vendredi



Entrepreneuriat des jeunes au Sénégal : Lancement du projet de la capture du Dividende démographique vendredi
La croissance démographique rapide en Afrique préoccupe. Les pays doivent faire face aux enjeux liés à une forte population, en particulier la jeunesse, la plus nombreuse au monde. Estimés à près 200 millions, soit 50 % de la population a entre 15 et 24 ans. 10 millions d’entre eux entrent dans la vie active chaque année. Une richesse pour accompagner le développement de nos pays, si ces jeunes sont encadrés et ont les moyens d’exploiter leur potentiel.

Le cas du Sénégal
Le Sénégal présente encore 25% de taux de chômage, avec plus de 100.000 nouveaux diplômés de plus chaque année sur le marché du travail pour seulement 31% de taux d'insertion. Ainsi, le pays serait le cadre idéal pour favoriser l’opérationnalisation de la capture du dividende démographique.
Le cas du Sénégal est particulièrement intéressant en cela que le taux de prévalence des aspirants à l’entreprenariat est en constante croissance et se positionne actuellement à 69,7%, selon les données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Ce pourcentage est encouragé à la hausse par le soutien manifesté par les autorités Sénégalaises envers l’entreprenariat notamment à travers le Programme
 

Les politiques pour réaliser le dividende

Les enjeux pour l’avenir du Sénégal sont de taille car il ne s’agit plus d’identifier les potentialités du pays ainsi que ses les points forts mais bien de créer et transformer les opportunités pour capturer au mieux cette valeur ajoutée pas assez exploitée que représente le dividende démographique.

Le dividende démographique expliqué : un pays dans lequel la part des jeunes dans la population augmente et le taux de fécondité diminue peut récolter les fruits d’un « dividende démographique », un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active par rapport au nombre de personnes à charge s’accroît.

L’UNFPA travaille avec des partenaires (notamment la société civile, les communautés et les gouvernements) pour encourager l’adoption de politiques propices à la réalisation de ce dividende. Ces politiques consistent notamment à améliorer l'accès à une éducation de qualité et à l’emploi, ainsi qu’à réaliser des investissements en faveur de la santé des jeunes, en particulier la santé sexuelle et reproductive.

Le débat du Dakar Business Hub : Comment mieux capturer le dividende démographique ? Ce sont lesdits enjeux et opportunités que qui vont être évoqués et débattus lors de la cinquième édition du Dakar Business Hub ce vendredi 16 mars 2018 à travers un débat autour du thème « Entrepreneuriat des jeunes au Sénégal : Enjeux et Opportunités pour la capture du Dividende
Démographique ».

Source : UNFPA

AYOBA FAYE

Jeudi 15 Mars 2018 - 12:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter