Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Espagne: les neuf dirigeants indépendantistes catalans graciés et libres

Après plus de trois ans d'emprisonnement, les neuf anciens leaders indépendantistes condamnés à des peines d'entre 9 et 13 ans de prison sont sortis de prison à la mi-journée ce mercredi. Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez les a graciés mardi 22 juin.



Les neuf anciens leaders indépendantistes sont sortis de trois prisons catalanes différentes, mais tous et toutes ont eu la même réaction : des sourires d'abord en passant la porte puis beaucoup d'émotion en prenant dans leurs bras leurs proches, amis, collègues de partis, mais aussi quelques manifestants qui étaient venus les accueillir devant leurs établissements pénitentiaires, malgré la pluie.

Puis ils ont pris la parole, tour à tour, au milieu des applaudissements et des cris d'« indépendance », d'« amnistie » et de « nous le referons ». Tous ont tenu en effet à rappeler qu'ils n'abandonnent pas leurs opinions politiques, qu'ils continueront à lutter pour l'indépendance de la région même s'ils devront cette fois le faire en tant que simples militants puisqu'ils sont inéligibles pendant encore plusieurs années.
 
Certains ont voulu envoyer un message de soutien à leurs anciens collègues, ceux qui ont décidé de fuir à l'étranger en 2017 et pour qui, en revanche, la situation aujourd'hui n'a pas changé.

RFI

Mercredi 23 Juin 2021 - 12:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter