Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Finale-Allemagne-ARGENTINE : « Herzlichen Glückwunsch !», FELICITATIONS A LA MANNSCHAFT



Finale-Allemagne-ARGENTINE : « Herzlichen Glückwunsch !», FELICITATIONS A LA MANNSCHAFT
Ce fut un match 112 minutes pour obtenir le titre de champion du monde. Magnifique, sensationnel! L’Allemagne est sacrée championne du monde du foot 2014. Enfin, nous sommes tous soulagés lorsque Mario Götz marque un superbe but et débloque une situation angoissante. Après 1954, 1974 et 1990, l'Allemagne a remporté sa quatrième Coupe du monde en s'imposant 1-0 face à l’Argentine. Il est 23.30H en Allemagne, les klaxons, les vuvuzela, pétards et feux d’artifice retentissent partout. Pour la première fois on peut faire du bruit la nuit sans être inquiété que le voisin se plaigne. 


Le dernier acte a eu lieu ce soir : L’Allemagne  a joué contre l’Argentine et a gagné. Elle a tenu sa promesse selon la chanson d’un groupe de rappeurs « « bitte, bitte, bringt uns den Pokal nach Hause“ (s’il te plaît, s’il te plaît, ramenez –nous  la coupe du monde à la maison). Dans toutes les villes, des écrans géants ont retransmis en direct le match du siècle comme titre la presse de  boulevard. Depuis des semaines  le drapeau allemand flotte  aux fenêtres  des maisons ou sur les toits des voitures, les jeunes filles portent des colliers, des serre-tête, des bracelets  aux couleurs nationales, le commerce a fait preuve d’idées: écharpes, tee-shirts, colliers, jouets aux couleurs or, noir rouge se vendent comme des petits pains  afin de supporter l’équipe nationale. C’est une aubaine unique pour le commerce qui s’en frotte les mains.


La Mannschaft avait de nombreux supporters. Outre tous ceux qui, ici en Allemagne lui tenaient  les  pouces  comme on  le dit en allemand, le pays-hôte, le Brésil  avait  déclaré soutenir  l’Allemagne, car il n’était pas question pour les Brésiliens que leurs adversaires jurés, les Argentins gagnent cette finale. . Cela aurait été  l’humiliation de trop. Les images de télévision nous montrent  une équipe radieuse. Lorsque  Philipp  Lahm soulève la Coupe du monde sur le devant de la tribune d'honneur du Maracana, c’est le délire total en Allemagne. Des cris de joie fusent de toutes parts.  Les joueurs allemands dansent, chantent , sautent sur la pelouse en tenant la coupe en or. En prévision d’une victoire, le président de la république, monsieur Joachim Gauk ainsi que la chancelière Dr. Angela Merkel  s’étaient  rendus à Rio pour encourager la Mannschaft.


Lorsqu’à la fin du match, l’équipe gravit les marches pour recevoir la coupe,  ils sont accueillis par le président de la FIFA, par la présidente du Brésil,  par celui de la  république fédérale allemande et la chancelière Mme Merkel .La chancelière en principe montre  rarement en public ses sentiments, mais l ,on voit une chancelière qui sourit, et embrasse chaque joueur. Des larmes de joie brillent dans ses yeux. Son  émotion est nettement perceptible. La  MANNSCHAFT a fait honneur à toute l’Allemagne et c’est avec impatience que l’on attend le retour des joueurs  pour leur exprimer toute la gratitude d’un peuple qui lui est reconnaissant d’avoir porté haut les couleurs de la nation dans ce tournoi mondial. Bravo à la Mannschaft! Merci pour ce beau championnat!
 

Pierrette Herzberger-Fofana

Lundi 14 Juillet 2014 - 17:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter