Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



France: Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi à 20h

L’heure des choix et des annonces a sonné pour Emmanuel Macron. Le président s'exprimera ce lundi 15 avril à 20h00 à la télévision sur les suites du grand débat national organisé en réponse à la crise des « gilets jaunes » qui dure depuis cinq mois. Il répondra ensuite aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse mercredi.



Emmanuel Macron a tenu son engagement de tirer les conclusions du grand débat national mi-avril. Il va s’exprimer lundi soir lors d’une allocution durant laquelle il doit annoncer les « chantiers d’action prioritaires » et les « premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du grand débat national ».


Le président a choisi de donner la priorité à une expression solennelle directement destinée aux Français. Mais il a aussi décidé et c’est une innovation depuis son élection, d’organiser une conférence de presse, la première du quinquennat, pour répondre à toutes les questions dans le détail. Une opération de communication très cadrée.

Changement de méthode donc pour un changement de logiciel. Car cette sortie du grand débat est bien évidemment un moment crucial pour le chef de l’État qui veut engager un nouvel acte de son quinquennat et tourner la page des « gilets jaunes ».
Une transformation pour laquelle il attend une mobilisation très forte du gouvernement convoqué à l’Élysée à la veille des annonces. Cette fois-ci Emmanuel Macron essaie de ne rien laisser au hasard, car il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur.
 
 
Des pistes évoquées
En attendant, rien ne filtre des décisions du chef de l’État. Bien sûr, il y a des pistes évoquées comme probables qui correspondent aux attentes exprimées lors du grand débat. Des mesures sur le pouvoir d’achat en faveur des retraités, des familles monoparentales aussi, des mesures destinées à améliorer le fonctionnement démocratique ou à favoriser la transition écologique et puis surtout des mesures fiscales.

rfi.fr

Lundi 15 Avril 2019 - 09:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter