C'est au Camp Kosseï, la base française de Ndjamena, que Jean-Yves Le Drian fêtera la nouvelle année avec les militaires français de l’opération Barkhane. Environ 1 300 militaires français de l'armée de l'air et de l'armée de terre y sont basés. Avant cela, le ministre de la Défense aura rencontré le président tchadien Idriss Déby qui l'a personnellement invité à la fête de l'armée tchadienne à Amdjarras, dans l’est du pays, près de son village natal de Berdoba.
Après le Tchad, cap ensuite sur le Niger, et plus précisément Niamey, la base des drones de l'armée française où un troisième Reaper acheté aux Etats-Unis devrait prochainement arriver. Niamey, c'est aussi l'aéroport de débarquement des soldats français qui se déploient dans la partie ouest de la zone d'action de l'opération Barkhane. Dans la capitale nigérienne, Jean-Yves Le Drian rencontrera le président Mahamadou Issoufou qui, comme son voisin tchadien, appelait ces derniers jours à une intervention urgente contre les groupes jihadistes dans le sud libyen.
La dernière étape sera Gao, au Mali, porte d'entrée vers l'extrême nord du pays d'où opèrent encore certains groupes armés jihadistes. Jean-Yves Le Drian rendra notamment hommage aux dix soldats français tués en opération au Mali depuis le 11 janvier 2013.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


