PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




France :Le PS en congrès ce week-end pour faire renaître le parti

Les socialistes tiennent leur congrès ce week-end, le 78e du parti. Ils seront ce samedi 7 et dimanche 8 avril à Aubervilliers, au nord de Paris. Olivier Faure sera officiellement investi premier secrétaire. La tâche qui l'attend est lourde : il doit remettre sur pied un PS moribond. Après la double défaite électorale, à la présidentielle et aux législatives du printemps dernier, ce qui se joue lors de ce congrès, c'est ni plus ni moins que la survie du parti.



Rassembler sa famille et arrêter l'hémorragie. Voilà le principal défi d'Olivier Faure. Un défi de taille. Depuis son élection, mi-mars, les départs pour rejoindre Benoît Hamon ont continué. Quant à ceux qui restent et qui seront présents au congrès, tous ne semblent pas dans les meilleures dispositions. Ainsi Stéphane Le Foll qui pensait son heure venue « est dans la rancœur », regrette un cadre socialiste.
Définir une ligne politique
Emmanuel Maurel, qui incarne l'aile gauche du parti attend, lui, de voir ce qu'Olivier Faure va dire notamment sur le positionnement du PS par rapport à Emmanuel Macron, et aussi sur l'Europe, à un an des élections.
Le nouveau patron des socialistes prendra la parole dimanche. Lui qui avait volontairement entretenu le flou pendant sa campagne afin de ratisser large, va devoir définir clairement sa ligne politique et donner des gages aux uns et aux autres.
Tous les débats ne seront pas tranchés
Il a déjà prévenu : tous les débats ne seront pas tranchés immédiatement. Des chantiers thématiques seront organisés au cours des années à venir et in fine, ce sont les militants qui décideront. Olivier Faure a, toutefois, promis de garder le cap à gauche. Lors de ce congrès, il va devoir prouver qu'il en est capable, préviennent d'ores et déjà les plus sceptiques.
 
 

Rfi.fr

Samedi 7 Avril 2018 - 11:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter