Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gabon : journée test pour les étudiants grévistes de l'université Omar Bongo

Après une semaine de perturbation, les cours devaient reprendre le 19 mars à l’université Omar Bongo, à Libreville, la principale université du Gabon. Mais des inquiétudes persistent car les étudiants grévistes affichent leur détermination à faire aboutir leurs revendications sur les paiements des bourses d'études, l’ouverture d’un concours d’entrée à l’École normale supérieure et à une meilleure application du système du LMD (licence, master et doctorat).



A Libreville, le 10 février 2011, les étudiants de l'université Omar Bongo revendiquaient déjà le paiement de leurs bourses d'études et l'amélioration de leurs conditions. © AFP/Wils Yannick Maniengui
A Libreville, le 10 février 2011, les étudiants de l'université Omar Bongo revendiquaient déjà le paiement de leurs bourses d'études et l'amélioration de leurs conditions. © AFP/Wils Yannick Maniengui
Le feu couve encore dans le campus. Malgré les appels à une reprise des cours, les étudiants grévistes affichent une farouche détermination à poursuivre leur mouvement.

Ce lundi 19 mars, ils annoncent la tenue d’une assemblée générale dans le campus suivie d’un sit-in à un endroit non précisé. Les étudiants grévistes affirment qu’ils ne baisseront pas la garde tant que les bourses des 1 000 étudiants, dont les droits ont été suspendus pour limite d’âge ou échecs successifs ne seront pas versés. Ils exigent aussi la levée des sanctions contre leurs camarades qui seront traduit au conseil de discipline pour trouble à l’ordre public suite à cette grève.

Jeudi dernier, ils ont lancé une véritable « intifada » (*) contre le rectorat. Des vitres ont volé en éclat. Le bureau du recteur s’est retrouvé sens dessus dessous. Les gendarmes sont intervenus à coup de gaz lacrymogène pour limiter la casse et exfiltrer le recteur prisonnier dans son propre bureau.

Les enseignants affiliés au principal syndicat de l’université font aussi monter la pression. Ils poursuivent cette semaine une grève entamée jeudi dernier pour exiger des augmentations de salaires et des avancements administratifs.
Source: RFI


Lundi 19 Mars 2012 - 11:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par visabureau le 23/03/2012 01:14
Voici une belle opportunité pour immigrer. Genial pour obtenir le visa dans un record de temps.
**RESIDEZ, ETUDIEZ, TRAVAILLER AU ROYAUME-UNI, CANADA, AUSTRALIE, USA...OU N'OMPORTE OU DANS LE MONDE.
DEPUIS 2003,EN QUELQUES ANNEES SEULEMENT D'EXISTENCE,VISA BUREAU: IMMIGRATION AND VISA
SERVICES S'EST BATI UNE REPUTATION D'ENSEIGNE INTEGRE, EN DEVENANT DANS LE MONDE ENTIER
REFERENCE, LE PASSE IDEAL POUR CEUX QUI CHERCHENT A S'EXPATRIER SIMPLEMENT ET LEGALEMENT,
AVEC DEJA UN TRAVAIL GARANTI DANS LE PAYS D'ACCEUIL , POUR CEUX QUI VEULENT S'EXILER. POUR PLUS
D'INFOS CONSULTEZ CE LIEN : http://visaservice.wifeo.com/
Contact Mail : bureauvbfpost6@inbox.ru
Tel : +44 70 35 93 84 60
Ps : Le 1er cabinet francophone africain vient d'etre crée au Bénin, un pays francophone de l'afrique de l'ouest
Possibilité d'aide financière pour couvrir vos frais de voyage. Si vous n'avez pas les moyens de payer votre billet d'avion, vous pouvez solliciter une aide financière pouvant atteindre 4800 euros pour couvrir les frais de votre voyage. (Seul ou avec votre famille : épouse ou mari légitime et enfants mineurs).
N'oubliez surtout pas de lire le communiqué sur cette page : http://visaservice.wifeo.com/
Vives salutations.

poo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter