Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Google contourne la censure sur son moteur de recherche en Chine


Le géant de l'internet a décidé de cesser de censurer son moteur de recherche chinois. Depuis lundi 22 mars 2010, les internautes qui tentent de se connecter sur le moteur de recherche de Google Chine sont redirigés automatiquement vers la version hong-kongaise du site. Les autorités chinoises condamnent cet arrêt de la censure mais les organisations de défense des droits de l’homme, elles, se réjouissent de cette décision. La Maison Blanche se déclare « déçue » de l'échec des discussions entre Google et la Chine.



Un cycliste devant le quartier général de Google à Pékin, le 21 mars 2010.
Un cycliste devant le quartier général de Google à Pékin, le 21 mars 2010.
La Maison Blanche regrette qu’un accord n’ait pu être trouvé entre Google et Pékin. Google ne quitte pas la Chine mais refuse désormais d’obéir au gouvernement de Pékin qui lui demande de censurer les informations disponibles sur ses sites. La société californienne vient donc de modifier son réseau : tous les Chinois de Chine populaire qui utilisent Google se retrouvent désormais sur le site de Google à Hong Kong, qui lui n’est pas frappé d’obligation de censure.

Google sait parfaitement que les autorités chinoises pourront bloquer l’accès du site de Google-Hong Kong aux internautes de leur pays. Google qui compte 600 employés en Chine souhaite y poursuivre ses activités notamment en matière de recherche et développement.

Choqué par les demandes d’autocensure, par le piratage de ses serveurs, ainsi que le piratage du courrier électronique d’opposants au régime, utilisateurs des services de Google, le géant du secteur d’internet tente toutefois d’éviter une confrontation directe avec Pékin. Il espère par ailleurs vendre en Chine le Nexus, son nouveau téléphone portable.

Rfi

Mardi 23 Mars 2010 - 16:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter