Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Grèves des enseignants : Les étudiants décident de paralyser toute l’administration universitaire

Très tôt ce mardi, les vigiles de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont constaté impuissamment à la prise d’assaut des artères publiques de l’Ucad. Les étudiants ont barré toutes les principales artères et ruelles de sortie et d’entrée de leur Université. Ils soutiennent qu’ils veulent « paralyser réellement » l’administration pour protester contre la perpétuité de la grève des enseignants du supérieur.



Grèves des enseignants : Les étudiants décident de paralyser toute l’administration universitaire

Devant le Rectorat, les étudiants ont incendié des pneus, des tas d’ordures et d’autres objets inflammables pour couper l’accès. Interrogé, un étudiant qui participait à la manifestation matinale a laissé entendre que « comme nous sommes paralysés par les grèves, nous aussi nous allons paralyser toutes les activités du Rectorat et de toute l’administration universitaire ».
 

A l’arrivée du premier groupe d’étudiants qui a mis feu devant le Rectorat et autres ruelles d’entrée, selon les vigiles qui tentaient d’éteindre le feu, c’est le recteur lui-même qui calme le jeu avant ce groupe ne parte.
 

Vers 7 heures 42mn (heures locales), les vigiles tentaient tant bien que mal d’éteindre le feu devant le Rectorat. Quelques instants après, un autre groupe d’étudiant empêche les vigiles d’éteindre les pneus qui brûlaient et occupe la devanture du Rectorat.

  Au niveau de l’autre entrée qu’ils appellent « Le couloir de la mort », se sont des cailloux, des poubelles, blanches de poids qui barrent la route d’accès. Certaines voitures été contraintes de faire le demi-tour. Mais on n’a constaté aucune présence massive d’étudiants.
 

 Vers la corniche ouest, près du Rectorat, les étudiants demandaient poliment à certains administrateurs de l’Université d’entrer tranquillement chez eux. Car pour eux, « aujourd’hui (mardi) est chômer et payer. Personne ne travaillera dans cette Université ».
 

Un peu plus loin, en face de la Faculté de droit, c’est un enseignant et une secrétaire qui essayent de persuader les étudiants en vain. « J’aimerais savoir si vous qui manifestez, êtes vous tous inscrits pour ce courant 2012 », demande le professeur avec un sourire. Une question qui fait marrer les étudiants, avant que certains ne fassent semblants de présenter leur carte d’étudiant de l’année en cours.
 

Toujours présents, les forces de l’ordre étaient toujours aux aguets pour d’éventuel dérapages. Pour l’heure, les étudiants pensent avoir gagné leur pari, même si on nous a fait savoir que le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar était dans son bureau avec l’absence de son secrétaire particulier. 



Mardi 14 Février 2012 - 10:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter