Jour J. Le Sénégal face à l’émergence. Le président Sall parviendra-t-il à convaincre les bailleurs de fonds ? Réponse à l’issue du Groups consultatif de ce 24 à demain 25 février 2014. Pour conduire son fameux Plan Sénégal Emergent (PSE), le successeur de Wade a besoin de 5.000 milliards de F CFA à l’horizon 2018.
Macky Sall est arrivé dans la capitale française hier dimanche. La réunion d’avec les bailleurs de fonds bien entamé ce lundi matin, l’opération de séduction est enclenchée par Macky Sall et ses argentiers, les ministres de l’Economie et des Finances et son délégué du budget.
Concernant le PSE, il s’agit de 10.000 milliards à l’horizon 2035, 5.000 milliards en vue de 2018. 2450 milliards dans l’escarcelle du président Sall, le gouvernement dispose des 65%, reste plus qu’à engranger 1853 milliards à Paris. Pour l’heure, les signes sont prometteurs. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou BA et son équipe, ont déjà été félicité par les bailleurs qui ont promis de mettre la main à la poche. Même si, à l’issue du rendez-vous, il s’agira tout d’abord de promesses avant de « casquer » plus tard.
A côté des 1853 milliards ce lundi, Macky Sall espère décrocher 1111 milliards demain mardi à la Chambre de commerce de Paris lors du forum des investisseurs privés nationaux et internationaux.
Autres articles
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations





Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd


