Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guerre à Gaza: l'armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah

Israël a annoncé ce lundi 12 février avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne.



Ce qu'il faut retenir
 
■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s'inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d'une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d'Israël, point de départ de cette guerre.
 
■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l'armée d'élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l'Égypte, à l'extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
 
■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d'assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l'armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l'assaut prévu sur Rafah.
 
■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d'un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.
 
Les rebelles houthis annoncent avoir attaqué un navire américain en mer Rouge
 
Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé ce lundi avoir attaqué un navire américain en mer Rouge, après que des sociétés de sécurité maritime ont signalé que des missiles avaient été tirés sur un vraquier. « Les forces navales des forces armées yéménites ont visé le navire américain Star Iris en mer Rouge avec un certain nombre de missiles navals (...), et les frappes ont été précises et directes », a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Saree
 
 
Un média palestinien publie une vidéo de l'immeuble d'où les deux otages ont été libérés à Rafah
 
Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été libérés lors d'une opération menée conjointement par l'armée, le Shin Beth (Sécurité intérieure) et la police israélienne, ont indiqué ces services, précisant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables avaient suivi le déroulé de cette opération depuis la salle de contrôle.
 
Les forces israéliennes ont fait irruption « avec des explosifs » dans un bâtiment de Rafah où étaient détenus ces otages, a indiqué l'armée. « Une fusillade a eu lieu et il y a eu des tirs depuis des bâtiments voisins. L'armée de l'air a mené des frappes. De nombreux terroristes ont été tués ainsi qu'un de nos soldats », a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. Comme le montrent les images, le bâtiment a été quasiment intégralement détruit lors de l'opération de sauvetage menée par l'armée israélienne.
 
  Le chef du Hezbollah a rencontré le chef du Jihad islamique
 
Le Hezbollah a annoncé que son secrétaire général, Hassan Nasrallah, avait rencontré son homologue du Jihad islamique Ziyad al-Nakhalah pour discuter des derniers développements en cours dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Ils ont par ailleurs insisté sur le fait que leurs deux organisations devaient « continuer à agir avec force pour obtenir la victoire promise ».
 
Joe Biden va rencontrer le roi de Jordanie
 
Le président américain Joe Biden doit recevoir le roi Abdallah II de Jordanie à Washington ce lundi. Les deux chefs d'États doivent discuter des négociations en cours pour la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza ainsi que de l'inquiétude qui grandit autour d'une possible offensive israélienne sur la ville de Rafah.
 
Un navire dit avoir subi une attaque de missiles au large des côtes du Yémen
 
Un navire a dit avoir été attaqué « par deux missiles » au large des côtes méridionales du Yémen ce lundi, a indiqué une agence britannique de sécurité maritime. « L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d'escale », a déclaré l'agence à propos de l'incident, qui s'est produit dans une zone où les rebelles houthis ont attaqué à plusieurs reprises les navires de la mer Rouge au cours des derniers mois.
 
Le ministère de la Santé du Hamas annonce « environ 100 morts » dans l'opération israélienne à Rafah
 
L'opération nocturne de l'armée israélienne ayant notamment permis la libération de deux otages à Rafah a fait « environ 100 morts », a annoncé ce lundi matin le ministère de la Santé du Hamas. Dans un communiqué en arabe, le ministère a relevé d'une cinquantaine à « environ 100 morts » le bilan de l'attaque nocturne des forces israéliennes sur la ville de Rafah, située à la pointe sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne.
 
L'Argentine remercie les forces israéliennes pour la libération des deux otages
 
Le bureau du président argentin Javier Milei a remercié sur X les forces israéliennes d'avoir libéré les deux otages Fernando Simon Marman et Louis Har, tous les deux détenteurs de la nationalité argentine. L'opération pour libérer les deux hommes était préparée « depuis longtemps » selon un porte-parole de Tsahal.
 
Deux otages israéliens libérés lors d'une opération nocturne à Rafah
 
Israël a annoncé ce lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. Le Hamas avait prévenu dimanche qu'une telle offensive « torpillerait » tout accord pour une libération des otages qu'il détient encore à Gaza. Mais Israël a affirmé que les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s'inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d'une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d'Israël, point de départ de cette guerre.
 
« Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d'une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l'armée, le Shin Beth (Sécurité intérieure) et la police israélienne », selon un communiqué de ces trois services. Enlevés au kibboutz Nir Yitzhak, les deux hommes ont été conduits au centre médical Sheba, à Ramat Gan, pour de premiers examens médicaux. « Ils sont dans un état stable », a indiqué à la presse Arnon Afek, le directeur de l'établissement. « Trois terroristes ont été tués dans l'immeuble où ils étaient détenus », selon un bilan initial de l'armée israélienne, qui s'était auparavant bornée à confirmer avoir « mené une série de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza ».

RFI

Lundi 12 Février 2024 - 08:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter