Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée : Alpha Condé accuse Dakar et Banjul de complicité dans l'attentat qui l'a visé en juillet

Le président guinéen Alpha Condé accuse la Gambie et le Sénégal de complicité dans la tentative présumée d'assassinat contre sa personne le 19 juillet 2011, dans une interview accordée au quotidien sénégalais L’Enquête et à la radio Sud-FM. Ces allégations ont été rejetées par le porte-parole de la présidence sénégalaise. En revanche, aucune réaction officielle pour le moment de la Gambie.



Guinée : Alpha Condé accuse Dakar et Banjul de complicité dans l'attentat qui l'a visé en juillet
Si les personnes mises en cause, qui sont toutes à l’étranger, n’ont pas encore réagi, leurs proches à Conakry estiment ce sont « des accusations gratuites et sans fondement ».

Alpha Condé a nommément cité Bah Oury, le numéro deux de l’UFDG (le parti de l’opposant et malheureux candidat à la présidentielle Cellou Dalein Diallo), Tibou Camara, l’ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la transition, et l’homme d’affaires bien connu Amadou Oury, dit « Sadaka » à cause de ses largesses vis-à-vis de milliers de Guinéens.

Le président guinéen accuse ses compatriotes d’avoir participé à la préparation de cette tentative présumée d’assassinat contre sa personne dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier. Dans un entretien diffusé par la radio privée sénégalaise Sud FM, le numéro un guinéen affirme que cette attaque a été planifiée dans l'hôtel Le Méridien Président de Dakar avec la complicité passive du Sénégal et de la Gambie.

Alpha Condé précise qu’au regard des éléments en sa possession, il a prévenu Madické Niang, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et son homologue gambien que cette attaque a bel et bien été préparée dans la capitale sénégalaise. Et pour sa matérialisation, il y a eu d’incessants va-et-vient entre Dakar et Banjul.

Ces va-et-vient entre les deux capitales, dit un proche de Tibou Camara n’étonnent personne en Guinée du fait que l’ex-ministre se rend souvent à Banjul chez sa belle-sœur et première dame de la Gambie.

Les autorités sénégalaises démentent toute implication dans une déstabilisation de la Guinée, après les déclarations d'Alpha Condé.

« Il ne peut être question d'implication du Sénégal dans des problèmes de déstabilisation de la Guinée. (...) Le Sénégal abrite deux millions de Guinéens, 300 000 Sénégalais sont en Guinée», a affirmé le porte-parole de la présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye.

« Ce que je peux vous dire de la manière la plus ferme, c'est que le Sénégal, encore moins son chef d'Etat, Abdoulaye Wade, ne peut, en aucun cas, être mêlé à des questions de déstabilisation d'un quelconque pays au monde, à plus forte raison quand il s'agit de la Guinée, qui est un pays frère, un pays frontalier », a insisté le porte-parole de la présidence sénégalaise.
Source: RFI
son_alpha_conde_complicite_du_senegal_et_de_la_gambie.mp3 Son_Alpha_Conde_complicite_du_Senegal_et_de_la_Gambie.mp3  (331.87 Ko)



Lundi 12 Septembre 2011 - 16:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter