Le général Biague Nantam a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de chef des armées. Pour le Premier ministre, Domingos Simões Pereira, le changement à la tête de l’armée est d’abord un acte de souveraineté.
Le choix du général Biague Nantam n’a pas été facile selon l’entourage du président José Mário Vaz, les militaires ayant toujours joué un rôle important dans l’appareil de l’Etat. Le président José Mário Vaz a d’ailleurs préconisé une restructuration des forces de défense et de sécurité, et souhaite être compris et soutenu par la communauté internationale : « Nous pensons avoir fait un pas important et attendons d’être compris dans cette phase cruciale pour une mise en place d’un plan de réforme au niveau des forces armées ».
Nouveau chef des armées sensiblement ému, Nantam a dit quelques mots après sa nomination pour fixer ses priorités : « Il nous faut respecter la Constitution de la République. Il nous faut aussi obéir au pouvoir politique démocratique. Ce sont nos priorités. »
Pour une question de compatibilité entre le grade et la fonction, le nouveau chef des armées a été élevé au grade de lieutenant général.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC
-
Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée: la justice relance les poursuites contre sept militaires





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


