Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Il y a 125 ans, le premier pèlerinage de Poponguine : Un missionnaire raconte

La famille spiritaine doit ressentir, à l'approche du jubilé des 125 ans du pélerinage marial de Poponguine, une vive émotion enrobée dans un "juste" sentiment de fierté et du devoir accompli. Monseigneur Mathurin Picarda, initiateur de ce grand évènement religieux catholique sénégalais et aujord'hui sous régional, est de cette famille religieuse. Il est né le 12 mai 1845, à Meslan (Morbihan) en France et décédé à Dakar, dans la nuit du 22 au 23 janvier 1889, à onze heures moins cinq minutes. Il avait juste 44 ans à sa disparition, survenue un an après le premier pélerinage de Poponguine. Toutes ces informations se trouvent consignées dans une notice d'un missionnaire (spiritain) datée du 27 janvier 1889, parue dans le 25e numéro du Bulletin de la Congrégation de février 1889. Dans ce précieux document, ce missionnaire décrit avec une brûlante et savoureuse plume le premier pélerinage marial sur le sol sénégalais et explique pourquoi Monseigneur Picarda avait choisi Poponguine.



Il y a 125 ans, le premier pèlerinage de Poponguine : Un missionnaire raconte

Le choix de Poponguine comme lieu de pèlerinage par Monseigneur Picarda

« Son choix s’arrêta sur le Cap de Naze, la pointe la plus élevée de toute la côte sénégambienne. La puissance du Démon qui régnait sur ces contrées en maître absolu et tyrannique ; la beauté sauvage du site, sa position géographique à peu près au milieu de cette zone immense, sur laquelle sont échelonnées nos missions : tout semblait avoir désigné Bop’ngine comme emplacement du futur pèlerinage. Monseigneur Picarda aimait à adopter la prononciation et l’orthographe de ce mot, telles que nous les employons ici ; car la signification étymologique de Bop’ngine serait en wolof « Tête de Génie, tête du Serpent ». C’était donc bien la place de celle qui, dès le commencement, fut annoncée par Dieu lui-même, comme devant écraser la tête su serpent infernal. Ipsa conteret caput tuum ».


Il y a 125 ans, le premier pèlerinage de Poponguine : Un missionnaire raconte

Retour sur le premier pèlerinage

« Mardi de la Pentecôte fut fixé pour l’inauguration du pèlerinage africain. Quel spectacle, en ce jour, pour ce pauvre village ! Réception solennelle de l’évêque, que les piroguiers nous portaient sur les bras, à travers la brillante écume des brisants ; procession splendide qui gravit la pente escarpée du rivage ; salve indescriptible de l’artillerie plus que primitive des noirs ; bénédiction de la nouvelle statue ; messe pontificale chantée pour ainsi dire en plein air ; communion nombreuse des pèlerins ; enfin baptême pontifical d’une trentaine d’adultes qui allaient former la première assise de cette nouvelle église. Rien ne manqua à cette fête, la plus belle, sans doute, que ce pays ait jamais vue. Le cœur du pieux prélat surabondait de joie et de confiance en Notre-Dame de la Délivrande pour le salut de ces pauvres noirs ».

 

Sedicom

Samedi 18 Mai 2013 - 18:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter