Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Inondations en Afrique de l’Ouest : la Commission européenne décaisse 2 milliards de FCFA

La Commission européenne octroie la somme de 3 millions d’euros (près de 2 milliards de FCFA) afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées depuis début septembre par les inondations spectaculaires survenues en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement, dans la capitale du Burkina Faso. Plus de 150 000 personnes ont été affectées par les inondations à Ouagadougou où plus de 45 000 sont encore refugiées dans des écoles.



Inondations en Afrique de l’Ouest : la Commission européenne décaisse 2 milliards de FCFA
Lors d’une évaluation sur le terrain menée par un expert en aide humanitaire de la Commission pour l’Afrique de l’Ouest, Samy Cecchin, des besoins urgents en vivres, abris, médicaments, eau et moustiquaires imprégnées ont été constatés. « Si effectivement 150 000 personnes ont été affectées à des degrés divers vont bénéficier de l’assistance, le nombre significatif de déplacés ayant besoin de solutions durables en terme de logement demande une attention particulière», témoigne Samy Cecchin.

La somme ainsi allouée par la Commission européenne au travers de son Service d’aide humanitaire (ECHO) sera consacrée à la distribution de nourriture, de médicaments, à des abris pour les nombreux déplacés, de produits de première nécessité, dont des moustiquaires, ainsi qu’à des programmes de relance du maraichage. Les partenaires d’ECHO – agences des Nations Unies, Organisations Non Gouvernementales et la Croix Rouge – sont à pied d’œuvre sur le terrain où les distributions ont déjà débuté. En fonction des besoins, des interventions pourront aussi être financées notamment au Niger et au Sénégal qui ont aussi connu de fortes inondations ces derniers jours.

Le Service d’aide humanitaire de la Commission est déjà présent au Burkina Faso, au Niger et dans l’ensemble du Sahel, à travers des programmes de lutte contre la malnutrition. Une nouvelle enveloppe de 10 millions supplémentaires (6,5 milliards de FCFA) va être allouée à cet effet dans les prochains jours, portant l’aide d’ECHO à 23 millions d’euros (plus de 15 milliards de FCFA) pour la seule année 2009 (plus de 85 millions d’euros depuis 2005, soit plus de 55 milliards de FCFA).

La Commission européenne est l’un des principaux donateurs d’aide humanitaire dans le monde. Depuis 1992, la Commission européenne a financé et coordonné des opérations humanitaires dans plus de 100 pays hors des frontières de l’Union européenne. Le Service d’Aide Humanitaire de la Commission (ECHO), fournit une aide directe aux peuples en détresse, indépendamment de leur nationalité, religion, sexe ou origine ethnique.

Pressafrik

Mercredi 9 Septembre 2009 - 23:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter