Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Insécurité au Sahel: un préfet algérien enlevé puis libéré

C'est un préfet qui a fait les frais de l'insécurité dans le sud-est algérien lundi 16 janvier 2012. Il a été kidnappé par trois jeunes gens armés qui l'ont emmené en Libye. Un rapt qui n'a pas eu de conséquences dramatiques, puisque le Wali a été libéré par les autorités libyennes et que ses ravisseurs ont été capturés. Une affaire qui témoigne pourtant d'une grave insécurité.



Ce centre commun de renseignement sera le réceptacle de toutes les informations relatives au terrorisme dans le Sahel. RFI
Ce centre commun de renseignement sera le réceptacle de toutes les informations relatives au terrorisme dans le Sahel. RFI
L’épilogue est heureux, mais il ne doit pas cacher la gravité de l’évènement. C’est la première fois qu’un haut responsable politique algérien est ainsi enlevé. Certes, on ne sait pas encore si ce sont des combattants d’al-Qaïda au Maghreb islamique qui l’ont kidnappé, mais la menace terroriste ne faiblit pas au Sahel. Pire, la situation sécuritaire semble se dégrader ces derniers mois.

En octobre dernier, trois humanitaires européens ont été enlevés dans le sud-ouest algérien. Dans le nord du Mali, les tensions ont repris entre le pouvoir central et les touaregs. Aqmi a également étendue son influence au Nigeria avec le groupe Boko Haram.

Les pays de la région pointent les conséquences du conflit libyen avec une importante quantité d’armes tombée aux mains d’al-Qaida au Maghreb. Plusieurs experts évoquent même la volonté d’al-Qaïda de transférer une partie de ses forces du Pakistan vers le Sahel. Une situation inquiétante, donc, d’autant que face à cela les pays de la région ont bien du mal à mettre en place leurs accords de coopération dans la lutte antiterroriste.
Source: RFI


Mercredi 18 Janvier 2012 - 09:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter