Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ismaël Madior Fall-passation de service: «L’adhésion à l’Itie a permis de régler beaucoup de problèmes»

Comme le veut la tradition républicaine, la cérémonie de passation de service entre le président sortant du Comité national de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), Ismaël Madior Fall et son successeur Mankeur Ndiaye eu lieu ce vendredi. A l’occasion, le président sortant est revenu sur l’importance du travail du Cn-Itie. Il a informé que : «depuis son adhésion à la "Norme Itie, le Sénégal a réussi à résoudre beaucoup de problèmes liés à l’accès à l’information sur les sociétés extractives».



La  cérémonie de passation de service au Cn-Itie s'est tenue dans la plus grande sobriété ce matin. En effet elle a enregistré seulement la présence des membres dudit Comité.

Dans son allocution, le président sortant a souhaité la bienvenue à son successeur tout  en insistant sur l’importance du travail du Cn-Itie.

«L’adhésion à l’Itie au Sénégal depuis octobre 2013, a permis de régler beaucoup de problèmes. Pendant longtemps, quand il était question de parler du secteur des mines, combien de tonnes d’or sont produites au Sénégal, quels sont les minéraux qui sont produits, est-ce qu’on produit de l’argent, du fer, entre autres, tout cela, on ne le savait pas. Et c’est grâce au Cn-Itie qu’aujourd’hui ces informations sont rassemblées, systématisées, produites et mises à la disposition du public», s’est-il réjoui.

Poursuivant le Pr Ismaël Madior Fall d'ajouter : «L’Itie, c’est une norme qui impose des critères que les Etats doivent scrupuleusement respecter; produire annuellement un rapport sur la base duquel les Etats font l’objet d’une évaluation. Donc, c’est une sorte d’examen périodique universel».

Pour sa part, son successeur, Mankeur Ndiaye, a magnifié le travail du Pr Fall, après avoir manifesté toute sa gratitude au chef de l’Etat Macky Sall qui lui a renouvelé sa confiance en le nommant à la tête de cet organe.

«Aujourd’hui, la "Norme Itie" évolue et je m’engage, dès à présent, à travailler davantage sur les défis qui se profilent à l’horizon : la propriété réelle, la déclaration par projet, le commerce des matières premières, le mainstreaming (intégration des systèmes d’information en passant des rapports au rapportage), a déclaré Mankeur Ndiaye.

L’ancien ministre des Affaires étrangères qui a qualifié le travail de son prédécesseur comme «fort admirable », a indiqué que : «son travail sera aussi de consolider les acquis engrangés par le Cn-Itie sous le leadership du ministre Ismaila Madior Fall, en matière de mise en œuvre de la "Norme Itie"».  
 
Mankeur Ndiaye de conclure en invitant tous les membres du Cn-Itie, à s’impliquer dans la préparation et l’organisation de l’atelier national prévu le 02 Novembre 2017 sous la présidence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.


Vendredi 27 Octobre 2017 - 18:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter