Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kigali : Macky appelle la jeunesse africaine à miser sur la révolution du numérique pour faire avancer le continent

L'Afrique ne peut être absente de la scène de l'innovation et des sciences : elle est capable de dépasser les anciennes puissances en la matière. C’est du moins l'avis du Président Macky Sall qui, dans son discours à la deuxième édition du Next Einstein Forum à Kigali, a appelé les Africains à s’arrimer du numérique pour qu’enfin notre contre continent puisse avancer.



Kigali : Macky appelle la jeunesse africaine à miser sur la révolution du numérique pour faire avancer le continent
La deuxième édition Next Einstein Forum (NEF) a démarré ce mardi à Kigali, réunissant plusieurs chefs d’Etats africains Une occasion pour les pays africains de réfléchir sur l’avenir de l’Afrique.

Venu assister à la rencontre, le Président Macky Sall a d’abord rappelé les engagements pris lors du premier Forum organisé au Sénégal :«nous avions pris l’engagement d’augmenter les investissements consacrés à la Science et à la Technologie en vue d’atteindre 0,7% du PIB d’ici 2020 et 1 % du PIB d’ici 2025».

«Le  thème de cette deuxième édition  va dans la même direction que celui du forum organisé au Sénégal, il y a deux ans. Et, cela montre que nous voulons "Poser les bases d’économies fondées sur la connaissance", et conforter par-là les paradigmes de nos politiques de développement en les arrimant davantage aux multiples applications de la science et de la technologie», a-t-il déclaré.

 «C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le NEF doit garder toute sa vitalité et sa dynamique de catalyseur des progrès scientifiques et techniques sur le continent. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout obéit, aujourd’hui plus que jamais,  à la rigueur et aux opportunités que la  science et la technologie nous proposent »

 

Dans son allocution, le président est revenu sur l’importance du forum. «L’enjeu du Next Einstein Forum, c’est de nous donner les moyens de maintenir le rythme du progrès afin de rester au contact de l’économie du savoir, pour ne pas courir le risque de marginalisation», a-t-il informé.

Avant de poursuivre : «Si l’Afrique est en retard sur la révolution industrielle, elle doit s’arrimer fermement à celle du numérique. Elle en a la capacité, et nos jeunes en ont le talent et l’intelligence».

A l’en croire, nous sommes dans un nouveau cycle de l’histoire de la science et de la technologie. C’est un gisement en friche, dont bien des outils sont à notre portée.

Ne s’arrêtant pas là, il a donné comme preuve l’innovation du transfert d’argent par téléphone, née sur le continent et qui fait son chemin ailleurs.

Tout ceci,, a-t-il précisé, montre «qu’au-delà du gap numérique entre le Nord et le Sud, l’Afrique peut emprunter des raccourcis en faisant appel au génie créateur de sa jeunesse grâce aux innovations technologiques, notamment celles du numérique». «Nous devons passer de la parole aux actes », a-t-il lancé.

«Nous devons mobiliser tous les leviers, pour l'éclosion des talents de notre jeunesse. Je pense au cloud computing, au Big Data, à l'internet des objets et à l'intelligence artificielle. Il y a tout un écosystème du numérique qui bourgeonne et dont nos jeunes sauront faire des fleurs qui portent les fruits de demain»,a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, il se dit très fortement convaincu que «l’Afrique ne doit pas se contenter du discours lénifiant faisant d’elle le continent de l’avenir. Non».

 «Nous devons être plus exigeants sur nous-mêmes. Nous devons travailler à être les acteurs qui transforment le présent pour façonner le futur. L’économie du savoir nous en offre la chance. C’est à nous de la saisir», a-t-il avancé.
 
 Avant de conclure que «C’est à nous de prendre direction, de nous s’inscrire dans le sens de l’histoire ; pas seulement par la parole, mais surtout par les actes. C’est ce qui compte le plus. Et c’est ce que nous voulons faire avec vous, jeunes de notre continent, et avec le Next Einstein Forum».

Le Next Einstein Forum (NEF), lancé en 2013, est une plate-forme reliant la science, la société et la politique en Afrique et dans le reste du monde, dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain.
 
Le programme de bourses d’excellence du NEF a pour but de dénicher 15 des meilleurs jeunes scientifiques à présenter sur une scène mondiale.


Aminata Diouf

Mardi 27 Mars 2018 - 15:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter