Le message de Noël d’un pape porte généralement l’empreinte de la vie du monde au cours de l’année écoulée, et en cela, 2014 restera l'année de la violence, celle des groupes jihadistes mettant sur les routes du Proche-Orient des milliers de chrétiens irakiens et syriens, sans oublier les Yézidis.
Mais de façon totalement inédite dans l’histoire de la papauté, ce Noël 2014 restera aussi celui d'un réquisitoire implacable du pape François adressé aux membres de la Curie et aux employés du Vatican lors de la traditionnelle cérémonie de fin d’année. Du prélat au modeste collaborateur, à trois jours de Noël, tous ont été appelés par l’intransigeant « patron » à se soigner d’une longue liste de maladies.
Du carriérisme aux rivalités en passant par les bavardages et le durcissement du cœur, la guérison du grand corps malade passe pour François, aussi et d’abord, par une profonde conversion spirituelle. Appeler à Noël les membres de la Curie à retrouver le sens de Jésus ? Une exhortation pour le moins inhabituelle qui restera dans les annales romaines.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


