Le Rwanda sera la dernière étape de la tournée de l’envoyée spéciale de l’ONU pour les Grands Lacs. Cette visite intervient alors que Kigali est assez isolé sur la scène internationale. Le Rwanda a en effet été une nouvelle fois accusé par l’ONU de soutenir les rebelles du M23, des accusations que Kigali a toujours démenties. A ce sujet, Mary Robinson avait, il y a quelques jours, promis de s’entretenir de manière franche et sincère avec les autorités rwandaises.
A l’issue du sommet de Kampala, jeudi, les chefs d’Etat de la région s’étaient accordés sur la reprise dès lundi des négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion et leur conclusion sous deux semaines. Une solution politique qui a toujours été prônée par l’envoyée spéciale de l’ONU pour les Grands Lacs et par le Rwanda.
Cependant hier, lors d’une nouvelle visite à Goma, Mary Robinson s’est montrée ferme. Selon elle, il n’y aura ni amnistie, ni réintégration des éléments du M23 accusés d’avoir commis des crimes graves. Et elle a surtout posé comme préalable aux négociations le désarmement de la rébellion. Une proposition que Kigali regarderait avec méfiance.
-
Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO débloque des fonds d’urgence et accélère la Brigade régionale
-
À la Une: Guinée et Centrafrique, deux présidentielles jouées d’avance
-
Maroc: au moins 21 morts lors de crues soudaines dans la ville côtière de Safi
-
Guinée-Bissau: un proche de l'ex-président Embalo arrêté lors de son arrivée à Lisbonne
-
Sommet de la Cédéao: les dirigeants ouest-africains réaffirment leur «tolérance zéro» pour les putschs militaires




Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO débloque des fonds d’urgence et accélère la Brigade régionale


