Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’espoir d’un climat apaisé à l’université : Mary Teuw Niane lâche du lest

La crise universitaire prend une autre tournure. Après cinq (5) tours d’horloge de discussions entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane et les représentants des étudiants autour de sujets relatifs à la fameuse augmentation des droits d’inscription et la délivrance des bourses, hier vendredi, les deux parties semblent accorder leur violon. La tutelle et les étudiants qui n’étaient jusque-là pas réussi à s’entendre sur la question, rassurent à l’unanimité que cette fois-ci, est la bonne. Mary Teuw Niane a dû lâcher du lest en laissant la primeur des modalités du paiement des inscriptions. Une autre rencontre est prévue mercredi prochain.



« Les débats ont tourné autour des sujets relatifs aux bourses et aux droits d’inscription, des questions qui constituent des points de divergences entre l’administration et le mouvement des étudiants. Suite à la déclaration du président de la République la veille du 1er janvier appelant à la concertation et la mise en œuvre des réformes issues des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, nous avons invité les étudiants autour d’une table  pour leur faire un certain nombre de propositions » indique par ailleurs Mary Teuw Niane au sortir de la dite rencontre.

Les négociations portant essentiellement sur les montants des inscriptions et les modalités de paiement. Ce, en plus d’éclaircissement importants concernant les bourses, le ministre annonce une autre rencontre. « Les étudiants avec qui nous avons largement discuté vont retourner vers leur université pour rendre compte à leurs mandants et nous allons nous retrouver ici, une seconde fois, mercredi prochain pour conclure ».

En ce sens, le ministre qui se dit optimiste, ne manque pas de souligner : « la primeur sera laissée aux étudiants pour les modalités de paiement des inscriptions. Au niveau des montants, nous veillerons à ce que les étudiants des masters ne paient pas avec une grande différence ». Après moult rencontres qui n’ont jamais abouti entre étudiants foncièrement contre les réformes universitaires augmentant les frais d’inscriptions entre 25.000 et 75.000 F CFA et 200 et 400 F CFA pour les tickets resto à 75 et 150 F CFA avant la dite augmentation. Agissant en amont, la première ministre Aminata Touré a rencontré les représentants des étudiants avant-hier jeudi pour préparer la rencontre de ce jeudi. 


Samedi 4 Janvier 2014 - 10:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter