C’est la cour d’appel qui a décidé qu’il n’y avait pas de raison de garder Hosni Moubarak en détention préventive. Moubarak était accusé, dans cette affaire, d’avoir reçu des cadeaux du journal étatique Al Ahram. Moubarak a rendu les cadeaux et le tribunal a donc décidé sa mise en liberté. Une décision que son avocat, Farid al Dib, a personnellement transmise à la prison de Tora où il est détenu.
La direction de la prison a indiqué qu’elle examinait la décision et allait contacter le parquet avant de l’exécuter. Le parquet égyptien, de son côté, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne ferait pas appel de cette décision. Le directeur du pénitencier de Tora a indiqué que, s’il n’y avait aucune objection, Hosni Moubarak pourrait être libéré ce jeudi matin au maximum.
Moubarak avait bénéficié de non-lieux dans plusieurs affaires de corruption sous le président Morsi. Il reste toutefois accusé du meurtre des manifestants, lors du soulèvement de janvier 2011. Le juge, dans cette affaire, pourrait décider de placer Hosni Moubarak en détention préventive s’il est libéré. Rappelons que Hosni Moubarak avait été condamné à 25 années de prison dans cette affaire en première instance mais que le jugement avait été cassé en appel.
-
En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues
-
Maroc: à Safi, après les inondations meurtrières, la colère des habitants après des années d'abandon
-
Centrafrique : arrivée du matériel électoral à Bangui
-
L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal
-
Putsch déjoué au Bénin : 30 militaires envoyés en prison




En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues


