C'est confirmé : Moïse Katumbi se trouve bien à Johannesburg. Selon un proche, il se trouve actuellement dans un hôpital du centre-ville où il subit des examens médicaux. Pas de détails sur les examens en question mais cette même source précise que l’opposant a des problèmes respiratoires suite à une altercation avec la police la semaine dernière à Lubumbashi, où des gaz lacrymogènes ont été tirés.
Moïse Katumbi est arrivé tard vendredi soir, vers 23h30, à d’un avion médicalisé. Une arrivée discrète puisqu’il a atterri dans un petit aéroport à l’ouest de Johannesburg. Il serait en compagnie de sa femme et d’un médecin. Mais selon une autre source, son frère Abraham Katumbi serait également présent en Afrique du Sud. Lui aussi été blessé au visage par des jets de pierre lors de la même altercation avec la police.
Un déplacement autorisé par le procureur
Un officiel de l’aéroport de Lanseria, à l’ouest de Johannesburg, avait confirmé cette nuit à RFI qu’un avion médicalisé privé avait atterri en provenance de Lubumbashi.
On ne sait pas combien de temps le candidat à la présidentielle congolaise restera en Afrique du Sud mais le procureur qui a autorisé son déplacement, a précisé qu’une des conditions à son départ était qu’il rentre pour faire face à la justice.
L’opposant congolais a été inculpé jeudi pour atteintes à la sûreté de l’Etat dans une affaire de recrutement de présumés mercenaires étrangers. Et s’il est reconnu coupable, il encourt la prison à vi
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC
-
Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée: la justice relance les poursuites contre sept militaires





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


