Ce sont des compagnies aériennes de seconde zone qui viennent d’être sanctionnées. Sur les dix, au moins la moitié existe sur papier ou ont tout simplement déjà cessé de fonctionner. Il s’agit de compagnies installées dans l’arrière-pays et dont la vocation déclarée est de désenclaver le vaste territoire du Congo Kinshasa.
Le pays manque de routes et le transport aérien apparaît comme une solution pour le déplacement des personnes et des biens. Cependant le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, fustige la négligence de l’aspect sécurité par les transporteurs aériens du pays, ce qui explique le nombre croissant des catastrophes aériennes.
Le ministre promet de frapper également parmi les compagnies considérées comme importantes, y compris celles qui exploitent des lignes internationales. C’est à la demande de l’Organisation de l’aviation civile internationale qu’un audit a été initié en République démocratique du Congo, pour assainir le secteur du transport aérien. A ce jour, la quasi-totalité des compagnies aériennes du pays figure sur la liste noire de l’Union européenne.
Source : Rfi.fr
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


