Ce sont des compagnies aériennes de seconde zone qui viennent d’être sanctionnées. Sur les dix, au moins la moitié existe sur papier ou ont tout simplement déjà cessé de fonctionner. Il s’agit de compagnies installées dans l’arrière-pays et dont la vocation déclarée est de désenclaver le vaste territoire du Congo Kinshasa.
Le pays manque de routes et le transport aérien apparaît comme une solution pour le déplacement des personnes et des biens. Cependant le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, fustige la négligence de l’aspect sécurité par les transporteurs aériens du pays, ce qui explique le nombre croissant des catastrophes aériennes.
Le ministre promet de frapper également parmi les compagnies considérées comme importantes, y compris celles qui exploitent des lignes internationales. C’est à la demande de l’Organisation de l’aviation civile internationale qu’un audit a été initié en République démocratique du Congo, pour assainir le secteur du transport aérien. A ce jour, la quasi-totalité des compagnies aériennes du pays figure sur la liste noire de l’Union européenne.
Source : Rfi.fr
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics




Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»


