Dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République Macky Sall a abordé plusieurs sujets phares de sa politique. Parmi ceux-ci, on peut, entre autres, noter, la Couverture maladie universelle, le Fongip, le Fonsis, le financement de l’agriculture. Mais le patron de l’exécutif a occulté un sujet important auquel il est attendu : la réduction de son mandat. Le chef de l’Etat a-t-il oublié cette question ?
En tout cas, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, il avait déclaré qu’il va réduire son mandat qui va passer de 7 ans à 5 ans. Selon lui, un mandat de cinq favorise une meilleure expression du jeu démocratique. Le président a réitéré sa décision à plusieurs occasions. En France où il a été reçu par l’ancien président Nicolas Sarkozy, la succession de Wade avait réitéré sa promesse. Mais nombre d’acteurs politiques commencent à craindre un revirement. Et pour cause, Moustapha Cissé Lô, un des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) a récemment déclaré que le président Sall va faire 7 ans. Aucun autre responsable n’a pris la parole pour confirmer ou infirmer les propos du tonitruant député apériste.
C’est pourquoi le fait que le président Sall n’ait pas annoncé la concrétisation de sa décision a suscité des craintes chez nombre de responsables. Le patron de l’Apr veut-il faire du wax wakhet comme l’avait fait son prédécesseur qui avait dit que la constitution ne lui permettait pas d’être candidat en 2012 avant de se rétracter ? En tout cas, nombre de leaders politiques présidentiables n’attendent que la concrétisation de la mesure pour démarrer des offensives de charme à l’endroit des électeurs dans les trois ans à venir, surtout dans ce contexte marqué par des retards dans le démarrage de plusieurs chantiers annoncés par le nouveau régime.
Autres articles
-
Diplomatie : Le Sénégal et la Belgique discutent de l’efficience de leur programme de coopération 2024-2029
-
Kolda : l’APR mobilise ses troupes en perspective des prochaines échéances
-
Journée des Martyrs : "Sonko a désormais désigné Diomaye Faye comme nouvelle cible" (Thierno Alassane Sall)
-
Crise politique : "Il y a une ligne rouge que Diomaye et Sonko ne veulent pas franchir" (Analyste politique)
-
Budget 2026 : une enveloppe de plus de 728 milliards de F CFA pour le ministère des Infrastructures





Diplomatie : Le Sénégal et la Belgique discutent de l’efficience de leur programme de coopération 2024-2029


