Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La fête de l’aïd El Fitr en ordre dispersé au Sénégal



La fête de l’aïd El Fitr en ordre dispersé au Sénégal
Le Sénégal fête encore l’Aïd El Fitr dans la division. Les confréries Tidjane, Layenne, Niassène, Khadre et autres fête la «Korité» ce dimanche 20 septembre, alors que la communauté mouride a opté de prolonger le jeûne. Elle a décidé de faire 30 jours à défaut de voir la lune. Ainsi, les fidèles de la confrérie Mouride sur «ndiguel» conseil de leur khalife, El Hadji Serigne Mouhamadou Bara Falilou Mbacké, ils ont décidé de fêter l’Aïd El Fitr ce lundi 21 septembre.

L’apparition du croissant lunaire marque la fin du mois de ramadan. Comme à l’accoutumé, La Commission d’observation du croissant lunaire a annoncé vers les coups de 21h l’apparition de la lune dans divers endroit du pays tels que Linguère, Koussanar, entre autres.

Juste après l’annonce de la nouvelle par le président de la commission, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, des portes parole de familles religieuses ont fait des sorties. Cela de la famille maraboutique de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a déclaré que l’Aïd El Fitr est célébré ce dimanche. Cette déclaration sera suivie quelques minutes après par d’autres cours maraboutiques.

Contrairement à ces confréries, les mourides ont décidé de rompre le jeûne dimanche. Ils ont, ainsi, fêté la korité ce lundi 21 septembre. Le porte-parole et bras droit du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou khadre, a indiqué aux journalistes correspondants de Mbacké et de la région de Diourbel (191km centre du pays) que le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part et qu’il est demandé aux fidèles mourides de jeuner 30 jours.

Pape Modou Lo

Lundi 21 Septembre 2009 - 08:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par dadis le 21/09/2009 18:24
serigne bara mbacké doit avoir confiance en ses collégues khalifas, donc il n'a pas confiance à tivaouane, ndiassane, thiénaba, niassène, layenne, foutyho, khadre, presques la majorité des musulmans de ce pays; soyons sérieux, il n'y a qu'une seule lune qui a apparut le samedi et vu par des imams avec leurs témoins, des musulmans intégres. serigne bara laisse la séparation, c'est pas le role 'un musulman qui doit rassemblé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter