L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a marqué la fin de l’ère Abramovitch à Chelsea. Deux décennies qui ont vu le club londonien remporter la Premier League à cinq reprises et soulever deux fois la prestigieuse coupe aux grandes oreilles, la Ligue des champions.
Mais en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, le richissime oligarque a été la cible de sanctions du gouvernement britannique. Roman Abramovitch a dès lors été contraint de vendre le club à un consortium américain pour environ cinq milliards d’euros en mai 2022. Le journal britannique The Guardian révélera quelques mois plus qu’Abramovitch a réussi à échapper au gel de ses avoirs en les transférant à ses enfants juste avant le début de la guerre.
Une villa à 47.000 euros par mois
Depuis, le milliardaire a complètement disparu des radars... jusqu’à aujourd’hui. En effet, selon le tabloïd britannique The Daily Mail, le Russe louerait une luxueuse propriété à Anadolu Hisari, un quartier riche situé sur les rives du Bosphore à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, pour 47.000 euros par mois.
On ignore toutefois si Roman Abramovitch y habite en permanence. Selon le Daily Mirror, il aurait été aperçu en train de se promener dans le quartier.
La Turquie, un refuge pour les oligarques russes
Le fait qu’Abramovitch ait visiblement trouvé refuge en Turquie n'est pas une surprise. De fait, Ankara, bien que membre de l’OTAN, n’a pas imposé de sanctions à la Russie et de nombreux oligarques s’y sont installés depuis le début du conflit en Ukraine. Selon un rapport de l’office turc de statistique, les Russes ont conclu plus de 16.300 transactions immobilières en Turquie en 2022, contre 5.300 en 2021. En outre, les yachts de luxe d’Abramovitch sont également amarrés en Turquie.
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


