En plus de la situation sécuritaire précaire, le nord du Mali est actuellement confronté à une crise humanitaire favorisée par la sécheresse. Ce n'est pas la première fois que les régions de Kidal, Gao et Tombouctou sont affectées par la sécheresse, mais elle touche particulièrement sévèrement les éleveurs cette année. La coordination des cadres de l'Azawad, une ONG locale parle de 700 000 têtes de bétail menacées de famine, et appelle à la mobilisation.
« Toujours pas de pluie dans cette zone essentiellement d'élevage », déplore Ansari Habaye, le président des cadres de l'Azawad. « Ce retard extrême a mis les éleveurs dans une situation de détresse », explique-t-il. L'homme s'inquiète pour les animaux qui, dit-il, « en sont arrivés à un tel état de détresse alimentaire que tous les matins les bras valides doivent soulever les vaches pour aller chercher de l'herbe dans des pâturages à côté. Ici, il n'y a rien à brouter, ni herbes ni feuilles. »
Cette situation a conduit à une large perte de bétail. La situation est particulièrement grave et exige, selon Ansari Habaye, des réponses adéquates de la part des autorités.
Source : Rfi.fr
-
Sommet de l’Union africaine : inquiétude sur les périls qui menacent le multilatéralisme et la paix
-
À Munich, Marco Rubio assure que les États-Unis et l'Europe sont «faits pour être ensemble»
-
États-Unis: la justice fédérale protège les droits des réfugiés sud-soudanais
-
Niger: le général Abdourahamane Tiani multiplie les critiques à l’encontre de la France
-
La Chine va supprimer les droits de douane pour la quasi-totalité des pays africains en mai




Sommet de l’Union africaine : inquiétude sur les périls qui menacent le multilatéralisme et la paix


