Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Pds voulait une confrontation directe entre députés et ministres concernés par la gestion des inondations: Niasse a dit niet

Le groupe parlementaire Liberté et Démocratie est en rogne. Il s’insurge contre le rejet par l’Assemblée nationale de sa demande de convoquer une session extraordinaire pour auditionner les ministres et responsables concernés par les inondations et le Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI). Face à ce refus, son président Cheikh Bara Doli Mbacké a décidé de créer une mission d’information sur le problème des inondations, lors de sa réunion extraordinaire tenue mardi 16 septembre 2020.



Le Pds voulait une confrontation directe entre députés et ministres concernés par la gestion des inondations: Niasse a dit niet
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le Groupe parlementaire informe « l’opinion publique nationale et internationale que, suite à sa saisine du Président de l’Assemblée nationale pour une convocation d’une session extraordinaire de l’institution, le Bureau a décidé de créer une mission d’information sur le problème des inondations, lors de sa réunion extraordinaire tenue le mardi 16 septembre 2020 ».

Les députés du Parti démocratique sénégalais ( Pds) en prennent acte et tiennent « à faire constater à l’opinion que le bureau de l’Assemblée Nationale ne souhaite ni le contrôle de l’action du gouvernement ni la transparence dans la gestion des finances publiques ».

Au demeurant, informe la même source : « le groupe parlementaire considère que cette mission d’information du bureau n’exclut nullement la pertinence et la nécessité pour l’Assemblée Nationale de convoquer une session extraordinaire et d’organiser des séances d’audition publiques qui constituent le meilleur moyen pour les députés de s’informer dans l’immédiat et aux populations de se faire une idée sur la gestion des inondations et du plan décennal qui fait l’objet de vives polémiques ». 

De l’avis de ces députés, « le meilleur moyen d’avoir des informations auprès des ministres concernés par la gestion des inondations pour atténuer la polémique autour de l’argent dépensé dans le cadre du plan décennal et d’informer le peuple souverain est l’organisation des séances d’audition en plénière retransmise en direct à travers les médias ». 

Le groupe parlementaire Liberté et Démocratie « se fait le devoir de saisir l’ensemble des députés de tout bord (majorité, opposition et non-inscrits) pour une convocation de l’Assemblée Nationale en session extraordinaire conformément aux dispositions de l’article 81 de la constitution et l’article 05 du règlement intérieur de l’Assemblée dans les meilleurs délais pour faire jouer à l’institution parlementaire pleinement sa mission de contrôle ».

Aminata Diouf

Jeudi 17 Septembre 2020 - 09:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter