Des représentants des bérets rouges, fidèles au président renversé ATT, s'apprêtent à rencontrer le Premier ministre malien à Bamako. AFP PHOTO/HABIBOU KOUYATE
Le Premier ministre a reçu, quatre heures durant, pas moins treize délégués bérets rouges. Ils étaient plutôt satisfaits à l'issue de leur entretien. « On a l'impression que Diango Cissoko nous a écouté, maintenant, on attend ses décisions », a déclaré l'un deux.
Le Premier ministre leur a dit que toutes les parties devaient accepter de faire des concessions. La ligne rouge que refusent de franchir les parachutistes, c'est la dispersion des membres de leur régiment au sein de différentes unités de l'armée malienne.
Le ministre de la Défense, Yamoussa Camara, prône de son côté des mesures disciplinaires pour tous ceux qui refusent leur affectation. Il l'a rappelé lors d'une conférence de presse hier.
Les bérets rouges souhaitent également réinvestir leur camp de Djicoroni où se sont installés des éléments des bérets verts, de la gendarmerie et de la garde nationale, le week-end dernier. Ils souhaient aussi que les dix-huit parachutistes qui demeurent emprisonnés suite à la tentative de contre coup d'Etat il y a dix mois soient relâchés.
Le Premier ministre a pris note de leurs revendications. Selon les bérets rouges, il entend en référer au président Traoré qui souhaite le règlement de la crise dans un climat apaisé. Mais il ne faut pas s'attendre à des annonces à très court terme. Le Premier ministre, en tout cas, aurait dit aux bérets rouges qu'il n'était pas impossible qu'ils les convient de nouveau à la primature.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


