Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Président à Touba sans délégation... Mosquée rouverte à son honneur... Promesse d'emplois aux jeunes... Les mots du Khalife.

Pour une visite surprise, c'en fut une ! Le périple du Chef de l'État, hier soir à Touba, n'était ni prévu, ni annoncé. La visite fut surprise et éclair. C'est une délégation très restreinte qui a débarqué dans la cité religieuse entre 21 heures 30 et 22 heures, à l'abri des caméras même publiques. Le Président Sall n'était accompagné que de son aide de camp et de ses gardes du corps. Pour l'accueillir, peu de personnalités étaient conviées et la liste est exhaustive. Il n'y avait que Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui était en compagnie de Serigne Issakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou, Serigne Kosso Mbacké, fils aîné du Khalife, Serigne Moustahin Mbacké Ibn Serigne Moussa Nawél, le ministre Khadim Diop, le ministre-conseiller Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, le maire Abdou Lahad Kâ, l'honorable député Abdou Lahad Seck Sadaga et le Hcct Abdou Lahad Diakhaté.



Le Président à Touba sans délégation... Mosquée rouverte à son honneur... Promesse d'emplois aux jeunes... Les mots du Khalife.
La visite se sera résumée en trois tours d'horloge, le Président Macky Sall ayant pris congé de la cité aux environs de 1 heure du matin après un entretien de 2 heures avec le Khalife et d'une trentaine de minutes avec quelques autres personnalités dont, en particulier, le chef religieux de Guédé. 
  
Les détails de l’entretien 
  
Aussitôt l'accueil à lui réservé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Chef de l'État a été reçu par le Patriarche de Darou Miname. Un entretien de près de deux heures au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés. Les plus agités concerneront l'emploi des jeunes. L'hôte du Khalife confirmera à ce dernier sa volonté de dégager 450 milliards pour extraire un grand nombre de jeunes Sénégalais du chômage. Et là, il précisera avoir pris l'engagement d'impliquer significativement ceux qui habitent Touba et avoir déjà préposé ses équipes d'en assurer le suivi. 
  
Quant au réseau d'assainissement de Touba, il dira avoir été bien informé des besoins. Cela dit, il fera part de son intention de vite dérouler un programme censé juguler les impairs. Idem pour ce qui concerne le réseau hydraulique qui connaît des dysfonctionnements. Pour terminer, il manifestera encore une fois, son intérêt pour le Complexe Universitaire Cheikhoul Khadim.  
  
Dans sa réponse, le Khalife fera part de son satisfecit vis-à-vis des efforts que son hôte fournit pour Touba et pour l'Islam. "Yaa ngi taxawu deuk bi, di taxawu l'islam té di ma japalee ci diinee ji. Tu me soutiens sans réserve et tu es en permanence à mon écoute", lui dira-t-il. Serigne Mountakha Mbacké le remerciera chaleureusement pour "son intérêt exprimé au profit de l'Université et pour les nombreuses réalisations faites à Touba en terme de routes, notamment." 
  
Signalons que l'homme politique Sonko et les affaires qui le concernent n'ont été évoqués à aucun moment dans ce tête-à-tête qui aura duré 2 tours d'horloge.  

Dakar Actu


AYOBA FAYE

Samedi 22 Mai 2021 - 13:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter