RECOURS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Dès le projet de loi voté, les élus opposés au texte pourront déposer des recours au Conseil constitutionnel. Il faut réunir 60 députés ou 60 sénateurs pour valider ces recours. Les magistrats ont ensuite un mois pour se prononcer sur une éventuelle censure de la loi. Le gouvernement a prévu de mettre à profit ce temps pour préparer les décrets d'application qui modifieront le code civil et les circulaires, qui seront tous examinés par le Conseil d'Etat. Si le Conseil constitutionnel ne censure pas le texte, le président de la République promulguera ensuite la loi, qui sera publiée auJournal officiel.
Il faut compter ensuite encore dix jours pour la publication des bans, obligatoire pour l'organisation des mariages.
MONTPELLIER EN POLE POSITION
Plusieurs mairies espèrent accueillir le premier mariage homosexuel : c'est le cas de Montpellier (Hérault), où la maire socialiste Hélène Mandroux avait déjà célébré un mariage gay symbolique et non officiel en 2011. En septembre 2012, le porte-parole du gouvernement a assuré qu'un couple de deux hommes a déjà été choisi pour être les premiers à se marier, à Montpellier. Elle avait annoncé son intention de participer à la cérémonie.
Le maire du 4e arrondissement de Paris, Christophe Girard, pourrait aussi faire partie des premiers à s'unir avec son compagnon avec lequel il vit depuis dix-sept ans. Il a annoncé son mariage, qui aura lieu en présence des enfants du couple, en direct à la télévision.
Source: lemonde.fr
Autres articles
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur
-
Haïti: «Les gangs se sont affranchis de la mainmise que les élites exerçaient sur eux»
-
Attentat de Sydney: les assaillants «motivés par l’idéologie» de l’État islamique




Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale


