Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le premier patient greffé avec un cœur de porc est décédé

David Bennett, un Américain en phase terminale d’une maladie cardiaque, ne pouvait pas recevoir de cœur humain. L’opération chirurgicale révolutionnaire impliquant la xénogreffe d’un cœur de cochon génétiquement modifié ne lui aura permis de tenir que deux mois supplémentaires



Le tout premier patient au monde à avoir reçu une greffe d’un cœur de porc est décédé ce mercredi 9 mars, deux mois après son opération. David Bennett, 57 ans, est décédé après que son état « a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours », a déclaré dans un communiqué l’hôpital de l’Université du Maryland. « Lorsqu’il est devenu clair qu’il ne se remettrait pas, des soins palliatifs lui ont été prodigués », a précisé l’institution. 

Une prouesse médicale inédite
L’opération qui a permis de maintenir en vie l’Américain avait été réalisée au tout début de l’année 2022. David Bennett était alors en phase terminale d’une maladie cardiaque. « C’était soit je recevais cette greffe, soit je mourais », expliquait-il à la veille de l’intervention. C’est l’école de médecine de l’Université du Maryland qui s’en était chargée.

L’opération constituait donc un espoir pour un patient qui ne peut pas bénéficier d’une greffe traditionnelle et pour tous ceux attendant une transplantation dans le monde. « Il s’agit d’une percée dans la chirurgie », se félicitait Bartley P. Griffith, un des chirurgiens.

SUDOUEST.FR

Jeudi 10 Mars 2022 - 09:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter