Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le squelette exhumé en Côte d'Ivoire n’est pas celui de Guy-André Kieffer

Le mystère de la disparition de Guy-André Kieffer reste entier. Voilà bientôt huit ans que ce journaliste franco-canadien qui enquêtait sur des malversations dans la filière cacao en Côte d'Ivoire n'a plus donné signe de vie. La découverte d'un squelette à l'ouest d'Abidjan, il y a une semaine, avait laissé penser qu'il pouvait s'agir de lui. Mais des analyses ADN ont démontré ce jeudi 12 janvier que ça n'était pas le cas.



Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. ( Photo : www.guyandrekieffer.org )
Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. ( Photo : www.guyandrekieffer.org )
Le squelette avait été exhumé la semaine dernière en présence de Patrick Ramaël, le juge français qui enquête depuis sept ans sur cette disparition. Il était près d'un village à plus de 300 km à l'ouest d'Abidjan, et des témoignages avaient laissé penser qu'il pouvait s'agir de Guy-André Kieffer.

Depuis, les échantillons de cette dépouille envoyés immédiatement en France pour analyse ont parlé et l'empreinte ADN n'est pas celle du Franco-Canadien. Pour maître Alexis Gublin, avocat de Bernard Kieffer, le frère du journaliste, ça ne remet en rien en cause l'enquête en cours.

Maitre Gublin, Avocat du frère du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer:
"Cela n'était pas la seule piste sur laquelle les enquêteurs travaillaient. La porte qui se referme aujourd'hui permet de renforcer d'autres hypothèses de travail. Je crois que les investigations vont se poursuivre dans les jours et dans les semaines qui viennent et on reste très confiant sur le fait que nous parvenions rapidement à la manifestation de la vérité dans cette affaire".

En attendant, avec ces résultats ADN, le mystère demeure, et pour la famille Kieffer, l'impossibilité de commencer son deuil. Osange Silou Kieffer, la veuve du journaliste, se veut toutefois positive : « Nous avons toujours un espoir, dit -elle, même s'il n'y a qu'1% de chances qu'il soit toujours en vie ».
Source: RFI


Vendredi 13 Janvier 2012 - 10:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter