Le comité National de Pilotage du projet de développement de l’enseignement des sciences et de la technologie a procédé à la restitution officielle des résultats de l’étude sur « le développement de l’enseignement des sciences et de la technologie du préscolaire au supérieur ». Les résultats obtenus ont montré la baisse du taux de bacheliers scientifiques au niveau national.
Le comité dans son rapport a publié le résultat du baccalauréat sur trois ans « entre 2006 et 2008, le nombre de bacheliers scientifiques et techniques a chuté. Ces travaux ont montré qu’ « en 2006, sur 20394 bachelier, ils étaient 50870scientifiques et techniques, soit 24,94%. Tandis qu’en 2008sur 20476 bachelier, ils étaient 4314 scientifiques et techniques soit 21,06% ».
Plusieurs facteurs sont cependant à l’origine de cette chute. « Les enquêtes menées sur le terrain montrent que la démarche pédagogique pratiquée effectivement par la majorité des enseignants enquêtés n’est pas pertinente pour répondre à l’intérêt qui devrait être porté aux sciences et à la technologie et à maintenir cet intérêt à travers le temps » a-t-il montré.
En plus de cela le manque de motivation de la part des élèves est aussi l’une des raisons de cet échec. Mais le constat est que « de nombreux acteurs enquêtés n’ont pas une parfaite maitrise des objectifs et finalité de l’enseignement des sciences et de la technologie ».
Le comité propose un « plan d’action » dans lequel les objectifs stratégiques s’articulent autour de trois dimensions importantes que sont : l’accès, la qualité et la gestion. Ce travail d’enquête a été réalisé an partenariat avec Wallonie Bruxelles International (WBI), la coopération française, l’USAID.
Autres articles
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice




Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)


