Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Législatives en Côte d'Ivoire : les partis à la conquête de l'électorat pro-Gbagbo

La bataille des législatives s'est ouverte ce dimanche 4 décembre 2011, à Yopougon, l'une des plus grandes communes d'Abidjan, majoritairement acquise à l'ex-président Laurent Gbagbo. Le Rassemblement des républicains (RDR) du président Ouattara et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié, qui se présentent en rangs dispersés, se lancent à la conquête des pro-Gbagbo, dont le parti et ses alliés boycottent le scrutin.



Abidjan, 4 décembre 2011. Plateau Dokoui, en campagne électorale (Rassemblement des républicains et PDCI unis). © AFP / Issouf Sanogo
Abidjan, 4 décembre 2011. Plateau Dokoui, en campagne électorale (Rassemblement des républicains et PDCI unis). © AFP / Issouf Sanogo
Objectif du PDCI ce dimanche : conquérir les cœurs de Yopougon. Dans cette commune majoritairement acquise à Laurent Gbagbo, les participants au meeting se sont fait attendre, et ce n'est qu'en début d'après-midi que les chants à la gloire des candidats ont retenti. L'enjeu est de rallier les sympathisants de l'ancien président.

Zié Coulibaly Daouda, le benjamin des six candidats, assure avoir convaincu les jeunes du LMP (La Majorité Présidentielle), ceux qui ont soutenu Laurent Gbagbo lors de la dernière élection présidentielle, de voter pour lui : « je me suis mis à genoux devant 5 000 jeunes du Front populaire ivoirien (FPI) pour leur demander pardon, pour leur demander d'oublier et de tourner la page. Ils ont compris et ils ont accepté mon pardon. Ils ont donc décidé de me porter au perchoir, et de faire de moi le nouveau avocat de la jeunesse LMP de Côte d'Ivoire ».

Le Cap Unir pour la démocratie et le développement (Cap UDD), proche de Laurent Gbagbo, avait prévu de se présenter à Yopougon avant de se retirer suite au transfèrement de l'ancien président devant la Cour pénale internationale. Théodore Yao Kouassi, représentant des jeunes de la commune, assure que tous suivront désormais : « le Cap UDD s'étant retiré, il n'y a plus match à Yopougon (...) Nous n'avons pas dit que nous soutenons toute la liste du PDCI, mais on va voter pour Zié Daouda du PDCI ».

Si plusieurs pro-Gbagbo sont montés sur la tribune, difficile pour l'heure de savoir si tous voteront pour les représentants du parti de Henri Konan Bédié.

Les élections législatives ivoiriennes, les premières depuis 2000, se tiendront le 11 décembre prochain, soit dans moins d'une semaine. Ils sont près d'un millier à se présenter pour seulement 255 sièges.
Source: RFI


Lundi 5 Décembre 2011 - 10:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter