Au niveau de la direction générale des élections, les servies affirment que tout est prêt, les bulletins sont au niveau des districts, les listes affichées sur les bureaux de vote. Le général Sangaré qui dirige la DGE, souhaite conseiller les 6,5 millions d’électeurs : « Nous sommes tout à fait prêts. Nous sommes en train de mettre un dispositif qui permettra aux électeurs de pouvoir connaître leur lieu de vote notamment, le système de consultation par SMS ».
Si la Commission électorale a dû rappelé à l'ordre quelques candidats qui en insultait d'autres sur les ondes des radios, la campagne sur le terrain est terne, notamment à Gao, Kader Touré est journaliste de la radio Anya : « Force est cde reconnaître que pendant tout ce temps, il n’y a rien sur le terrain. On nous a habitué à de grands évènements, à de grands meetings, nuit et jour ici à Gao. Avant c’était comme cela, la campagne électorale, une véritable fête. Aujourd’hui, c’est le mutisme total pour cette campagne ».
A Kidal, le gouverneur reconnaît que les conditions de sécurité sont ne sont pas optimales : «J’ai toujours dit aux gens qu’il n’y a jamais une sécurité à 100%. J’ai dit que nous allons faire avec la sécurité qui nous avons à notre niveau, la Minusma et la force Serval ».
Les candidats à un poste de député ont jusqu'à vendredi soir, minuit heure locale, pour mener leur campagne.
Source : Rfi.fr
-
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée: audition de l'ancien chef de la gendarmerie
-
Cameroun: le président gabonais de transition reçu par Paul Biya lors d'une visite éclair
-
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée: le témoignage glaçant de l’ex-directeur de la Police
-
Bande de Gaza: la ville de Khan Younes bombardée et encerclée par Israël
-
La Libye, axe central dans le dispositif russe en Afrique