Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les attaques dans le nord-est de la République centrafricaine revendiquées par une alliance de groupes armés

Une nouvelle alliance politico-militaire voit le jour en Centrafrique. Elle regroupe trois branches dissidentes des rébellions actives dans le nord et le nord-est du pays, qui ont revendiqué la prise de la ville de Bamingui, samedi, alors que des combats se poursuivent ce mardi 18 décembre à Bria. Les rebelles entendent, par leurs actions, obtenir du gouvernement le respect des accords de paix signés depuis plus de 5 ans. Ils demandent également la tenue d’un dialogue franc.



Les attaques dans le nord-est de la République centrafricaine revendiquées par une alliance de groupes armés
C’est depuis cinq heures, heure locale, ce mardi 18 décembre, que les rebelles ont attaqué la ville, à l’aide d’armes lourdes. Des habitants joints par RFI ce matin ont confirmé la prise de la base militaire de Bria. L’armée et les ex-rebelles de la CPJP, qui sécurisaient la ville, ont dû évacuer le camp.

Face à la confusion, les habitants de Bria sont restés terrés chez eux, on ne sait pas encore par où ont attaqué les rebelles. On sait seulement que c’est depuis une semaine que les rebelles ont entamé la conquête des villes du nord-est de la Centrafrique. Ainsi, en huit jours, les villes de N’Délé, Sam Ouandja, Ouadda et Bamingui, sont tour à tour tombées entre les mains des rebelles.

On sait-on de ce mouvement qu'il s'agit d'une alliance des rebelles, qui regroupe les dissidents de la Convention des patriotes pour la justice et la paix, l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement et la Convention des patriotes du salut du Kodro.

Pour faciliter une sortie de crise, les rebelles proposent dix points au pouvoir de Bangui. Ces points concernent, entre autres, le respect de multiples accords de paix entre le gouvernement et les rebelles, ainsi que la lumière sur la disparition de plusieurs membres de l’opposition.

Ici, à Bangui, du côté de la population, c’est la peur. Déjà, certaines personnes commencent à compter sur la prochaine cible des rebelles. Si tel est le cas, ce sera alors le tour de la ville de Bombari. Et on ne sait pas encore si l’alliance des rebelles envisage la capitale Bangui.


Rfi.fr

Mardi 18 Décembre 2012 - 11:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter