Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Litige foncier: plainte contre l'ancien maire de Dakar pour "escroquerie" sur 121 millions

Un collectif d’opérateurs économiques a porté plainte hier, jeudi 12 novembre devant le procureur contre l’ancien député maire Mamadou Diop pour escroquerie.



Litige foncier: plainte contre l'ancien maire de Dakar pour "escroquerie" sur 121 millions
Le contentieux porte sur des terrains situés au Nord par le village de Yoff Layéne, au Sud par le cimetière Saint Lazare et au Sud par la voie de dégagement Nord(Vdn) dont l’ancien maire de Yoff devrait attribuer à des personnes qui voulaient investir au Sénégal.

L’affaire remonte à 2006 déclare Mara Diakhaté porte parole du collectif. « Nous sommes venus investir au Sénégal après avoir longtemps vécu à l’étranger. Une fois au Sénégal on a entendu que le maire vendait des terrains. C’est ainsi que nous l’avons rencontré. Il nous a montré un décret N° 2006-108 du 13 février 2006 portant approbation et rendant exécutoire le plan d’urbanisme de détails d’extension de Ouest Foire. Le décret affecté une bande de terre à la mairie de Yoff et il appartenait à celle-ci de faire le morcellement. La mairie n’ayant pas de moyens pour exploiter le projet, le maire a fait appel à des privés pour la construction d’infrastructures de base. C’est ainsi qu’on a versé la somme de 121 millions à Mamadou Diop qui nous a fait une décharge », confie M. Diakhaté.

Et d’ajouter : « après une attente qui a duré trois ans, nous n’avons rien vu ; sinon des discours incohérents de la part de cette personnalité. C’est ainsi on a décidé de porter plainte devant le procureur car pour nous, on a été escroqués par Mamadou Diop alors député maire ».

Pire, relève Mara Diakhaté, « pendant ces trois ans on n’est resté pas deux mois sans le rencontrer ».

Cette même source déclare que le collectif est composé de huit opérateurs économiques dont une congolaise et un ivoirien. En outre M. Diakhaté déclare que le maire vendait les parcelles entre 6 et 14 millions en fonction de la superficie du terrain.

A cet effet le porte parole du collectif souligne qu’ : « on a tous les actes signés par l’ancien maire et on a déposé toutes ces preuves au niveau du procureur ».

« Nous voulons que justice soit faite et qu’on nous restitue notre argent à défaut des terrains suggère-t- il en déclarant que nous faisons confiance à la justice de notre pays ».

Pressafrik

Vendredi 13 Novembre 2009 - 07:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter