Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lutte Balla Bèye 2 - Lac de Guiers 2: Un duel explosif pour la der de la saison

L’arène vivra demain, dimanche 9 août, au stade Demba Diop, sa dernière grande affiche avec la confrontation entre Balla Bèye N°2 de l’écurie Hal Pulaar et Lac de Guiers N°2 de l’écurie Walo. Cette affiche dotée du drapeau du grand percussionniste Vieux Sing Faye sera l’un des moments forts de la présente saison au regard de la différence de style de ces lutteurs appartenant à deux générations. Mais surtout de l’enjeu que ce combat va engendrer dans la recomposition future de l’arène.



Lac de Guiers 2 à droite avec les arbitres et Balla Bèye alias
Lac de Guiers 2 à droite avec les arbitres et Balla Bèye alias
Pour la der de la saison de lutte, les amateurs du sport traditionnel auront un plateau de choix demain, dimanche 9 août, à l’occasion de la confrontation entre Lac de Guiers de l’écurie Walo et Balla Bèye n° 2 de l’écurie Hal Pulaar. Le combat doté du drapeau El Hadji Vieux Sing Faye, grand percussionniste dakarois, sera sans doute des plus ouverts au vue de la carrure des deux adversaires qui appartiennent à des générations différentes.

À l’image de Yakhya Diop Yékini qui a accepté de se retourner vers la nouvelle génération, le chef de file de l’écurie Hal Pulaar va pour sa part affronter un des symboles des valeurs montantes de l’arène. Un défi de taille dans lequel Baboye est toutefois donné favori. Surtout au regard de son long vécu dans l’arène sanctionnée par 15 victoires et 6 défaites.

Un parcours durant lequel, il s’est taillé une réputation de déménageur et de bagarreur impénitent comme l’illustrent ses combats remportés face à Lac deGuiers1, Cheikh Mbaba, Ibou Diop, Boy Kaïré et ceux qu’il a perdus devant Yékini, Khadim Ndiaye, Zale Lô et Mbaye Diouf. Ce qui fait de lui un lutteur atypique que l’on a vite surnommé « l’Ouragan de Pikine ». Il a pris une autre envergure, à la tête de l’écurie Hal Pullar, depuis qu’il a épinglé sur son tableau de chasse le super Lourd Bombardier un certain 16 avril 2006 à Thiés et en s’offrant plus tard la peau de Gris Bordeaux, le 9 mars 2008. Même battu par Yékini, sa côte est restée intacte auprès de nombreux amateurs qui voient en lui un des lutteurs les plus téméraires.

Au vue de la configuration de l’arène, il reste aujourd’hui pour nombre de lutteurs la passerelle pour atteindre le « Roi » Yékini. Lac de Guiers 2 dé l’écurie Walo, qui se prévaut de son invincibilité aura par contre fort à faire devant ce lutteur qu’il connaît bien. Ceci pour l’avoir côtoyé et entretenu avec lui des relations de fraternité. Il sait qu’il sera devant un adversaire qui n’a rien à voir avec un Moustapha Guèye au crépuscule de sa carrière, ni à un Zoss encore moins un Issa Pouye. Sa bonne assise technique, ses bonnes qualités de bagarreur et surtout sa grande sérénité seront précieuses pour contenir un adversaire téméraire et offensif. Quoiqu’il en soit, il sait d’ores et déjà à quoi s’attendre devant Balla Bèye n°2 qui lui a clairement signifié sa volonté de chasser sur ses terres et de « l’attaquer à la manière d’un lion ».

Un éventuel succès lui ouvrirait ainsi la voie vers le « Roi des arénes » qui vient d’ouvrir la porte aux jeunes lutteurs au lendemain de son face-à-face avec Gris Bordeaux.

En marge de ce combat vedette, le public du stade Demba Diop, aura droit à un autre derby entre deux jeunes loups qui ont en partage la banlieue. Il oppose Ama Baldé de l’écurie de son champion de père Falaye Baldé de Pikine à Bébé Saloum de l’écurie de Thiaroye. Ces deux jeunes lutteurs sortis respectivement vainqueurs de Baye Peulh et de Garga Mbossé ont fini de faire leur propre publicité cette saison qu’ils ont survolée.

Omar Diaw (Sud)

Samedi 8 Août 2009 - 16:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter