Face à la pénurie croissante d’enseignants au Sénégal, notamment en zones rurales, une recherche soutenue par le programme APPRENDRE a analysé les causes du phénomène et proposé des solutions, indique un document publié sur le site d’Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources.
Présentée le 26 janvier 2025, cette étude met en lumière les facteurs expliquant l’attrition des enseignants : conditions de travail difficiles, faibles rémunérations, manque de soutien administratif et absence d’opportunités de formation continue.
Menée par des chercheurs des universités Assane Seck, Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, l’étude s’appuie sur des enquêtes auprès de 270 enseignants dans plusieurs régions du pays.
Ses conclusions soulignent l’urgence d’améliorer l’encadrement pédagogique, d’offrir des incitations financières et de renforcer la valorisation du métier pour garantir un enseignement de qualité.
Pour combler le déficit en personnel enseignant, le gouvernement a initié le recrutement de 2 000 nouveaux enseignants, visant à renforcer les effectifs et améliorer la qualité de l’éducation.
Autres articles
-
Kolda : la première édition du « Bébé Achoura » lancée pour célébrer les nouveau-nés du nouvel an musulman
-
Kolda : un couple interpellé pour infanticide présumé, la garde à vue se poursuit
-
New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal
-
Grand-Yoff : deux présumés trafiquants de drogue arrêtés, plus de 6 kg de chanvre indien saisis
-
Tamkharite 2026 : le Président Bassirou Diomaye Faye prie pour la paix, la concorde et la prospérité du Sénégal




Kolda : la première édition du « Bébé Achoura » lancée pour célébrer les nouveau-nés du nouvel an musulman


