Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Macky Sall à ses opposants : «Allez porter plainte au Pôle Nord»

Le chef de l’Etat est outré par les accusations de l’opposition sur sa gestion des ressources naturelles du pays, notamment le gaz et le pétrole. Débat porté, selon lui, par des personnes sans grande maîtrise du domaine, qui en réalité ne désirent que jeter le discrédit sur sa gouvernance.



Macky Sall à ses opposants : «Allez porter plainte au Pôle Nord»
«Ce qui se passe, c’est qu’on veut voiler la réalité par un débat que je ne qualifierai pas. Un débat fait d’intoxication, de diffusion de fausses nouvelles, de provocations pour que nous dévions de notre trajectoire. Et tout y passe, dilapidations de ressource pétrolières entre autres», s’est emporté le Président Macky Sall qui recevait ce dimanche, des cadres qui ont ralliés son parti.

Outré par les accusations, Macky Sall tempête : « De quelle ressource pétrolière on parle ? Le pétrole est un domaine spécialisé et tous ceux qui en parlent le plus n’en savent rien du tout. Et ceux qui savent ne parlent pas. Je fais partie de cette génération de géologues qui y ont travaillé. Nous avons fait toutes les capitales du monde pour accueillir toutes ces compagnies pétrolières qui se bousculent au Sénégal. La recherche pétrolière est une activité sérieuse, qui est régie par une loi, qui définit tout le cadre d’intervention. Et, personne ne peut se permettre de s’amuser en cette matière sur les conventions pétrolières».

Concernant la plainte déposée contre les autorités sénégalaises pour leur gestion des ressources pétrolières et gazières, le chef de l’Etat rétorque : «Comment peut-on se réveiller et penser que l’on va donner le pétrole à «Massamba » ou « Mademba ». J’ai entendu parler de plainte. Ils peuvent aller au pôle Nord porter plainte ou à la planète Mars. Mais, il faut que le débat soit sérieux et tienne la route. Et, quand on dit que le Sénégal a perdu des milliards parce que l’on ne nous a pas payé dans des transactions, c’est parce que l’on ignore comment fonctionne l’exploitation pétrolière. On ignore ce que dit la loi».

Et d’expliquer : «Dans tous les pays du monde, l’exploitation pétrolière comme c’est une activité très risquée et à fort potentiel de capitaux, est une activité défiscalisée partout dans le monde. Quand on est dans la rechercher, l’exploitation, il n’y a pas la moindre taxe à payer à l’Etat. Ce n’est que lorsque l’on commence à produire, dès la première goutte qu’on commence à payer tout. Venir dire aux Sénégalais : ‘’on a perdu combien de centaines de milliards dans des opérations’’, c’est manquer de respect aux gens. Nous sommes au Sénégal, il faut accepter la liberté de dire ce que l’on veut même si c’est insensé».

Ousmane Demba Kane

Lundi 15 Mai 2017 - 13:18




1.Posté par Leuk le 16/05/2017 06:31
#La recherche pétrolière est une activité sérieuse, qui est régie par une loi, qui définit tout le cadre d’intervention. Et, personne ne peut se permettre de s’amuser en cette matière sur les conventions pétrolières.
...
Nous avons fait toutes les capitales du monde pour accueillir toutes ces compagnies pétrolières qui se bousculent au Sénégal.# dixit S.E le PR.

Pourvu que cette fameuse loi ne soit en défaveur du Sénégal, surtout dans une situation où tout le monde se bouscule pour notre pétrole, notre espoir de toujours.
Vous qui avez su modifier notre LOI FONDAMENTALE, devriez être en mesure de vous opposer à toute loi criminelle qui n’octroierait au Sénégal que 10% de sang durant 45 ans voire plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter