Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar :Marc Ravalomanana et son Boeing 737



L’ancien président malgache n’est finalement pas passé entre les mailles du filet judiciaire de son pays. Marc Ravalomanana a été condamné mercredi par contumace à quatre ans de prison pour « conflits d'intérêts » dans l’acquisition d’un Boeing 737. Valeur de ce bijou aéronautique : 60 millions de dollars. Plus de la totalité de cette somme devra être restituée (en dommages et intérêts) à l'Etat malgache. Ce procès porte un enseignement superbe : l’on ne doit jamais mettre dans la même escarcelle ses propres sous et ceux de l’Etat. Confondre la destination de ces deux éléments distincts, c’est hypothéquer le triomphe d’une certaine éthique. Bravo donc chers magistrats ! Ravalomanana avait fait de Madagascar une petite entreprise au creux de ses mains. Il voulait que ses compatriotes travaillent « dur, vite et bien ». Son drame, c’est qu’il n’a jamais été un modèle, un bâtisseur pour son peuple. Deux choses le taraudaient : son mécénat religieux et le règne du tout-puissant business. Il vendit, pour une durée de 99 ans, 1,3 millions d’hectares à une société sud-
coréenne, Daewoo Logistics. Voilà toutes ces raisons qui ont précipité sa chute… 

Guillaume Camara.over-blog.com/article-32272728.html


Guillaume Camara

Vendredi 5 Juin 2009 - 12:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par wangrin le 09/06/2009 07:03

Donc RA8 ne s'est pas enrichi pendant sa presidence - CQFD !

Je te crois sur parole, je ne vais pas lire tes 3300 post sur Tatafa... Dis moi, quand trouves tu le temps de t'occuper de ta boite avec tous ces posts sur les forum ? Je te l'accorde mieux vaux laisser tomber cet échange stérile. Bon vent !

21.Posté par RAKOTOZAFY le 09/06/2009 05:11
Wangrin,

J'avais décidé de ne plus te répondre : mais devant l'énormité de tes propos, je me sens obliger de faire différemment.

Je ne suis pas xénophobe et surtout pas anti-français, si tu veux connaître ma position sur ce sujet vas-y sur Tafatafa, j'ai écrit plus de 3300 posts, voici le lien

http://www.tafatafa.eu.org/forum/index.php

Tu verras qu'au contraire, je ne suis pas du tout ce que tu dis

Concernant la déclaration des patrimoines des Candidats à l'Election Présidentielle, c'est effectif depuis 2002

20.Posté par wangrin le 09/06/2009 03:11

Tu vois RAKOTAZAFY, quand tu n'es pas pris par ton aveuglement anti etrangers, tu peux reflechir sereinement ! Je suis d'accord avec toi (si,si...) il faut des elections au plus vite. Ce qui arrive à Mada est grave: remplacer un systeme guidé par l'argent par un pouvoir illegitime (et incompetant ?) est tres dangereux.

Le probleme, tu le souleves à juste titre, est d'avoir des candidats qualité, c'est à dire de veritables hommes politiques et non pas des hommes d'affaires en mal de reconversion. Que penses tu d'une idée appliquée par la France:

Le candidat president doit publier la liste de ses actifs et passifs personnels avant et apres son mandat. L'enrichissement personnel lui est interdit pendant cette période.

(je sais, je sais, tu en as a marre de la France et des comparaisons,...mais tout de même l'experience des autres...)



19.Posté par Lala sy Noro le 08/06/2009 21:07
A RAKOTOZAFY

Je suis tout a fait d'accord pour une election et au plus vite car boaikely est à la ramasse et le pays est en grave danger et qu'il est loin de pouvoir diriger ce pays s'il continue comme il fait maintenant. Par contre je ne dis pas qu'il faut occulter la pesonne. Il faut effectivement une ou plusieurs personne pour représenter et incarner les idées qui sont plus importantes que les ego et les personnes. Ca nous aidera à rester dans la raison et ne pas deriver vers la passion qui est le plus court chemin pour se perdre.
Quant à Zafy je n'ai pas dit qu'il a reussi son mandat. Non, il était en échec et je confirme même qu'il n'était pas qualifié pour le poste de president. J'ai seulement dis qu'il accède au pouvoir démocratiquement et destituer par voie démocratique sans chercher des moyens pour s'acrocher au pouvoir comme radidy et les autres. Je ne peux juste pas accepter qu'on verse le sang pour le pouvoir.

De toutes façon je pense que tous nos présidents d'état ont echoué, rien qu'en regardant comment ils fquittent leur seza . Ceci car leur égo prends le dessus trop rapidement

18.Posté par RAKOTOZAFY le 07/06/2009 17:13
A Lala sy Noro,

On est obligé de choisir quelqu'un pour appliquer des idées politiques, cette personne ne satisfera jamais la totalité de la population, c'est pour cette raison qu'on passe par les urnes pour dégager une majorité. Chaque Candidat expose ses idées sans contrainte et se fait élire par la suite.
Ce qui n'a pas été le cas de Andry, c'est pour cette raison qu'on se trouve dans cette crise et la communauté Internationale le force à organiser au plus tôt cette élection présidentielle ; mais celui-ci sait qu'il la perdra, alors il invoque n'importe quoi pour rester au pouvoir, allant même jusqu'à renier le "deal" qu'il a passé avec Rajaonarivelo et Ratsiraka.
Quant à Zafy, il a déjà payé cher son incapacité à diriger le pays, n'oublions pas qu'il l’a ruiné.

17.Posté par lala sy noro le 07/06/2009 15:54
le probleme c'est que vous restez sur les personnes. Ni ra8 ni boaykely et les autres, tous sont peu important. Le réel problème c'est qu'il nous faut; c'est une idée politique ou des idées politique avec ses philosophie et ses ambitions. Peu des dirigeant politiques actuels vont dans ce sens.
Par contre je veux juste répondre à Alberte 1ère, tous les président du mondes même ceux des pays occidentaux profitent de leurs positions pour servir leurs intérêtes mais avec des manières différents. Mais à Mada les présidents qui versent le sang de mes frères sont condamnés à l'exil. tel le cas de radidi; ra8, et surement boaykely s'il continue dans sa repression injuste. A l'inverse zafy, ayant évité tout affrontement risquant de faire payer ses compatriotes peut tranquillemnt rester et bien viellir au pays.

16.Posté par wangrin le 07/06/2009 10:10

Adieu triste sir, puisqu'ainsi tu veux échapper à ta vérité ! (passe un peu de temps à corriger mes fautes de frappe, puisque ça semble t'interesser..)

A propos, si tu veux vraiment débattre de façon constructive j'arrive à Ivato, par l'avion de samedi prochain en provenance de Bangkok. On peut prendre un verre ?...

15.Posté par RAKOTOZAFY le 07/06/2009 09:53
Wangrin, un dernier mot

Pour moi tu n'es pas Chef d'Entreprise tu n'es qu'un farfelu, soigne d'abord ton français car tu fais honte !

De Ravalomanana, je salue seulement le Malgache qui réussit, peu importe le domaine. Ne crois pas trop qu'il exploite le peuple et même si c'est vrai, ce qui est loin de l'être, c'est plus acceptable qu'un minable comme toi !

C'est fois ci pour de bon adieu !

14.Posté par wangrin le 07/06/2009 09:37

Rako ! pas adieu, tu demissionnes...

Bravo, j'espere que ça va t'ouvrir l'esprit d'etre chef d'entreprise. Ainsi, je comprends mieux pourquoi tu as interet à ce que RA8 revienne, mas si tu reussis un peu, il te ratissera et te spoliera comme les autres.

Saches que je suis aussi chef d'entreprise. En Thailande, j'emploie 720 personnes au sein d'une entreprise labellisée "equitable", dans la bijouterie. A Mada, j'emploie 83 personnes dans le tourisme depuis presque 6 ans, je n'en ai jamais (vraiment jamais) retiré un seul centime. Cela me coute même, a titre personnel 2 a 3 billets d'avion par an + les hotels... et ce n'est pas un investissement puisque les terrains que j'occupe ne m'appartienne pas, conformément aux lois malgaches.

Je ne pense pas avoir de leçon à recevoir, je maintiens mes arguments, vous, Malgaches, dès que vous avez trois sous et un miette de pouvoir vous n'avez d'autre ambition que d'exploiter vos freres. Chez nous, certains (pas tous, c'est vrai) ont comprit qu'il suffit de gagner correctement sa vie et que le reste peut rester à ceux qui transpirent ... (heureusement je connais aussi qq Malgaches qui sont comme ça, si, si, c'est vrai ! c'est pour ça que je persevere)

Bon vent mon cher, de notre coté nous defendrons les interets du peuple malgache aupres des instances internationales, malgres (et surtout à cause de) les parasites dans ton genre. Ton passeport ne te suffit pas pour faire le bien des gens de ton pays, il faut aussi un peu d'amour et de clairevoyance, Mônsieur le Chef d'Entreprise !

13.Posté par RAKOTOZAFY le 07/06/2009 07:39
Wangrin,

Les gens qui manquent d'arguments agissent comme toi, puisqu'on est au tutoiement, c'est plus que primaire, c'est comme les bêtes, ils ne raisonnement pas ils agissent par instinct, continue à aboyer la caravane passera toujours.

Pour ta gouverne, je suis Chef d'Entreprise en France et à Madagascar

Adieu !

12.Posté par wangrin le 07/06/2009 07:16
Rako (encore plus court !)

Decidement la sottise est universelle ! Tous les malgaches reagisse comme toi (pas malgache = ne peut pas comprendre). C'est primaire et c'est ce qui fait que vous en etes la aujourd'hui...

J'ai l'impression qu'a Mada, a force de vous croire différents du reste du monde, vous atteignez des sommets de betise! Vous ne changerez donc jamais ? est-ce votre fameux respect des ancetres qui vous fige dans ce nombrilisme destructeur

Prends le tps de lire ce qui s'est passé en Thailande et tire en des leçons. Je voyage dans le monde entier, c'est ça qui fait que je peux prendre du recul quand toi, tu restes aveuglé par tes problemes

Voyage (au moins par internet), mon cher, ça ouvrira peut etre tes petits yeux
Cher Malgache, tu apprendras (dans 3 ou 4 generations ?) que Business is not Politics...

Longue vie à RA8 dans son exil friqué et vive Madagascar !

11.Posté par RAKOTOZAFY le 07/06/2009 06:09
Wangrin,

Wangrin,

Faire le parallèle entre deux pays tout à fait opposés, par sa mode de vie, sa culture, son économie etc. est à mon sens un raisonnement primaire.

Ce n'est pas parce que vous passez 3 mois chaque année à Madagascar que vous êtes apte à juger ce qui s'y passe et d'ailleurs de quel droit vous agissez ainsi, est-ce que vous avez des intérêts à défendre à Madagascar ? Puis avant de porter des accusations, il faut amener des preuves, ce que vous faites n'importe quel premier venu peut le faire et ça c'est de la mauvaise foi, condamner sans preuves.

Je vous signale que tout ce j'ai dit sont étayés par des preuves, je peux vous envoyer par mails les Lois de Finances s'y afférant et comme vous l'ignorez ces documents doivent avoir l'approbation du FMI pour être appliqués.

Enfin une petite remarque, mon nom s'écrit avec "Z " et non un "S", c'est très peu ; mais c'est un manque d'attention flagrant qui dénote votre capacité à juger, preuve que vous survolez les faits sans trop l'approfondir.

10.Posté par wangrin le 07/06/2009 02:30
Monsieur CAMARA a raison ! RA8 est un scandale vivant...
Il n'y a qu'une seule regle a respecter : pas d'homme d'affaires à la tete d'un pays, ça degenere toujours...

Je suis français et je travaille en Thailande, nous avons eu TAKSIN, un clone de RA8 (documentez vous). Il est aujourd'hui condamné et en exil pour les mêmes raisons que RA8. Pourtant il avait aussi construit des routes etc... (n'est ce pas, MALGACHE EN COLERE, il ne faut pas se tromper de colère...). Les italiens ont BERLU, dans un moindre mesure nous avons SARKO etc... le monde est en danger, paradoxalement le salut viendra peut-etre des USA !...

CONSCIENCE, NNICO, calmez votre haine et venez voir comment vivent les paysans de la region de Diana, vos emotions de petits citadins changeront de camp. Vos ne reprensentez que votre caste de nantis de Tana, vos frères ne peuvent accepter ça, il se souleveront si voius ne les respectez pas !

Je connais un peu Mada,J'y passe deux a trois mois en plusieurs fois chaque année (travail), le parallele est évident. RA8 est, comme les autres, un homme dáffaires compulsif, atteind de la maladie qui consiste à vouloir tout controler. Ces gens la, gagn;es par la folie du pouvoir deviennent des enemeins de ceux qui les ont élus.

Les didactatures modernes ne sont plaus celles des militaires mais bien celle de ces nouveu roitelets de l' économie. Si on ne les arrete pas, il feront autant de ravages (appaivrissement, miser, famine, asservissement et enefin revoltes dans le sang)

Malheureusement, le peuple malgache a choisi le clone de RA8 pour le sauver (à l'instar de Thailandais !)
RAKOTOSAFY et ALBERTE 1ERE, vous debattez dans le calme, mais ne l'oubliez pas, justifier l'inacceptable peut être uun preuve de mauvaise fois...

9.Posté par Alberte 1ère le 06/06/2009 09:59
Quoiqu ' on en dise , le Président Ravalomanana est le seul Président digne de ce nom qu' ait jamais connu Madagascar aprés son Indépendance . C 'es le seul qui a osé afficher sa volonté de s' affranchir du Néocolonialisme et de la Françafrique . Il le paie cher maintenant et c' est très dommage.

Aucun pays bénéficiaire d' aides étrangères n' avait pu se relever économiquement.Une économiste américaine ayant travaillé longtemps à la Banque mondiale a écrit un livre là-dessus . Vivre de l' assistanat en permanence n' est pas la solution

Citez-moi un ex-Président malgache ( ou d' autres en Afrique ) qui n' a pas rempli ses poches et qui n' a commis aucune tuerie sur le peuple malgache , afin de protéger ses intérêts envers et contre tout.

Acheter un avion avec l' argent de l' Etat pour le besoin de l' Etat ! je préfererais cet acte que celui de détourner un avion privé , comme le font les terroristes !

,Les ennemis et profiteurs ,à l' intérieur comme à l' extérieur de Madagascar, s' acharnent sur le Président légitime de Madagascar . Pourquoi ? Parcequ ' il est pour eux une menace . Ils risquent de perdre leur " joujou" !

Sans Ravalomanana , c' est le retour de Madagascar au statut d' avant 1959 ! Même les clochards vazahas rêvent de faire des affaires et de vivre en vazaha -be dans l' île où tout leur est possible. Ils luttent avec becs et ongles pour appauvrir le pays , car une fois retournés chez eux , ils deviennent des pauvres types et sont acculés au suiccide .

8.Posté par RAKOTOZAFY le 06/06/2009 07:46
Je voudrais apporter quelques précisions sur l'achat des deux avions et l’affaire Deawoo.

Le premier a été acheté par un reliquat des aides de la Banque Mondiale, il ne faut pas oublier que les aides doivent être dépensées dans l'année en cours et changer leur affection en cas de surplus est tout à fait normal, tous les pays le font. D’ailleurs l’accord a été obtenu sans problème.

Le second, c'était pareil avec une petite nuance, Ravalomanana a sorti de sa poche la moitié de l'achat. Il est tout à fait normal que le FMI demande des explications, quand on change l'affectation des aides, le Fonds est le Gendarme des aides mondiales, pour éviter les malversations et autres.
Le blocage de toutes aides est courant, tant que le pays n'a pas apporté les explications sur une ré affectation des aides, il suffit d'aller sur le site du FMI pour constater.

Le malheur, c'est que les négociations soient tombées juste au début de cette crise et que le Gouvernement de l'époque n'a pas pu mener à bien leur négociation avec le FMI.

Un point important, à Madagascar, toutes les aides internationales sont affectées pour le développement de l'infrastructure, du social, de l'enseignement, de la santé et du budget de fonction. Est-ce que le financement de cet avion rentre dans ces cadres ? C'était le litige avec le FMI.

Maintenant, concernant Deawoo, l'avenir de Madagascar est l'agriculture, tous les moyens qui sont menés dans ce sens sont, sans distinction, bons pour le développent du pays ? Est ce Madagascar a les moyens de développer ce secteur, incontestablement non, alors faire venir des Investisseurs est la bonne solution.
Il est faux de dire que la terre est vendue à la Société Coréenne, quoi que je ne sois pas contre, mais ça c'est un autre sujet, elle a été louée pour 99 ans, la durée est sûrement trop importante, il aurait fallu la diminuer à 10 ans renouvelables après négociation.

Concernant la condamnation de Ravalomanana pour l’achat de l’avion, il me semble qu’on a bafoué la Constitution puisque :

Article 113 Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison ou de violation grave et répétée de la Constitution….

Il est incontestable que ce n’est pas le cas.


7.Posté par kintana le 06/06/2009 03:17
De tout ce qui précede,une chose est sure Ravalomanana n'est plus là et les Malgaches sont toujours aussi pauvres; avion ou pas avion le resultat est que Air Madagascar annonce sa faillite et est toujours en phase de redressement. Chaque régime a eu son bon et son mauvais coté.
Chers compatriotes donnons nous la main et travaillons pour nous affranchir de tous ces aides qui sont pour nous vitales aujourd'hui, les aides ne doivent pas etre alimentaires mais utilisées pour des investissements. Essayons de fonctionner par nous meme, tant que nous attendrons un Messie comme Président et les bailleurs de fonds pour vivre, nous n'auront que ce qu'on mérite.

6.Posté par lala sy noro le 05/06/2009 21:09
La réponse de certains de mes compatriotes reflete l'idée d'une partie des franges de pro ravalomanana frustrés. Et ça se comprends. Disons que votre article est un peu leger , on peut le qualifier de raccourcis. Comme vous ne developpez pas vos propos il se fait fliguer facilement. En fait la condamanation de Marc n'a rien d'étonnant et ce n'est rien par rapport aux actes et faits illégaux et injuste commis. Le probleme c'est que celui qui le succède a tendance à agir exactement comme lui (et les deux sont montés au pouvoir par l'autoproclamation), et ce qui lui arrive est exactement le même sort subit par son prédecesseur.

5.Posté par Malgache en colère le 05/06/2009 17:19
Monsieur Camara , avez-vous mesuré la portée de vos affirmations gratuites sur l'opinion publique ? Il est évident que vous êtes mandaté pour la manipuler , il est évident que vous êtes à des années-lumières de la réalité de Madagascar : je soutiens haut et fort que Ravalomanana est le seul président malgache qui ait vraiment lancé un programme de développement économique et social de son pays , il a construit 6000 km de routes goudronnées , il a scolarisé 79 % des enfants au primaire alors qu'à peine la moitié l'étaient , chaque enfant part à l'école avec un kit scolaire (cartable , stylo , cahier) , un uniforme d'ecolier , il a doublé la production rizicole du pays , pour ne citer que ces éléments primordiaux d'un développement éconimoque. Un avion présidentiel appartient à l'état , celà a permis à la compagnie nationale Air Madagascar d'être moins handicapée par les necessaires déplacements du chef de l'état . Ravalomanana est le seul président africain qui a osé dénoncer la main-mise de la France par le biais de la francafrique , il est le plus courageux de tous ! Alors vous pouvez le dénigrer de toute votre énergie mais au bout du compte vous restez l'habituel vulgaire pion dénué de tout sens critique ; votre niveau intellectuel n'est pas plus haut qu'un papier-toilette.

4.Posté par thonrouge le 05/06/2009 17:08
Ces deux commentaires sont affligeants de mauvaise foi.
Un premier avion avait été acheté par Ravalomanana en 2002, alors que tous les présidents qui l'ont précédé se contentaient de la compagnie nationale.

Pour le roi Ravalomanana un nouvel avion devenait nécessaire à toute nouvelle investiture.

Le premier avion a coûté 11 millions de dollars prélevés sur le dos de la population qui avait bien besoin d'autre chose que de voir le petit laitier se pavaner en gaspillant les deniers de l'état.

Le second appareil a été acheté 60 millions de dollars (pourquoi se gêner ???). Le peuple malgache croule sous l'opulence alimentaire, sociale et sanitaire.

Vous qui interpellez les rédacteurs en contestant leur talents de journalistes, vous êtes aussi médiocres que votre idole est et a été malhonnête.

Vous savez très bien que les institutions de Bretton Woods ont demandé des explications quant au financement de cette folie. Qu'ils n'ont jamais eu de réponse satisfaisante et dés lors ces financiers ont stoppé toutes aides à Madagascar, car ils savaient très bien d'où venait l'argent et avaient les preuves des magouilles du livreur de lait.

Etre ainsi entiché d'un petit fabricants de yaourts voleur, veule et fuyards dénote de votre philosophie aux senteurs de tinettes.

Faites vous une bonne fois pour toute l'idée que vous, les GTT et autres malfaisants l'avaient "in the baba", "in the moon". Et que votre grand patron a perdu son pantalon et tout ce qu'il avait dans les poches.

Et comme dirait un Président célébre "CASSE TOI PAUV'CON"




3.Posté par NNico le 05/06/2009 16:56
Occupez vous de ce qu'il se passe en Somalie, au Soudan, enfin chez vous Afrique et ne parlez pas des choses dont vous ignorez. Quand on ne sait rien le mieux c'est de fermer sa bouche. Qu'est ce que vous en savez de ce qu'il se passe chez nous sans vivre ici!!!
Madagasikara se trouve sur le continent Africain tout comme l'Inde se trouve en Asie mais nous n'avons rien à voir avec votre façon de voir la vie, tout comme les indiens sont différents des Chinois.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter