Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : Rajoelina aux Seychelles pour rencontrer Ravalomanana

Le président de la tansition Andry Rajoelina est arrivé le 23 juillet aux Seychelles pour un face-à-face inédit prévu mercredi avec son principal rival, l'ex-président Marc Ravalomanana, renversé en 2009, en vue de tenter de dénouer la crise dans laquelle est plongé le pays depuis. Andry Rajoelina fait ce déplacement au lendemain de la répression d'une mutinerie dans une base militaire aux abords de l’aéroport international d’Ivato, à une quinzaine de kilomètres d’Antananarivo. Mutinerie qui a fait trois morts dont le chef des mutins et quatre blessés.



Andry Rajoelina donne une conférence de presse le 23 juillet 2012 avant de partir pour les Seychelles pour rencontrer son rival l'ex-président Marc Ravalomanana.
Andry Rajoelina donne une conférence de presse le 23 juillet 2012 avant de partir pour les Seychelles pour rencontrer son rival l'ex-président Marc Ravalomanana.

Le président de transition s’est exprimé sur la base aéronavale d’Ivato, à quelques mètres du lieu où s’étaient déroulés les affrontements la veille. Des événements qui n’ont pas perturbé son programme. Andry Rajoelina veut d’abord se montrer serein :

« Je suis prêt à trouver des solutions pour dénouer la crise lors de cette rencontre aux Seychelles, même s’il y a eu des actes de déstabilisation perpétrés pour créer des problèmes au sein de la nation. Cela ne m’empêche pas de faire face, et de partir pour cette rencontre ».

Une rencontre en comité restreint. Andry Rajoelina est accompagné de son épouse et deux conseillers. Marc Ravalomanana emmène, lui, une petite équipe de quatre personnes. Le programme des discussions n’est pas dévoilé :

"A l ordre de jour, il y a plusieurs rencontres entre les médiateurs et moi même. Pour la rencontre entre les hauts responsables du pays, il vaut mieux qu’il n’y ait pas d avocat ni d’autre personne qui vous donnerait des avis, mais on va faire ça en face à face".

Au centre des négociations, il y a aura sans doute le retour d’exil de l’ancien président, ses condamnations par la justice, et les élections qui doivent se dérouler en 2013.

Le président sud-africain assistera à ce face-à-face mercredi. Jacob Zuma sera présent en tant que président de la troïka de la SADC, les médiateurs de la Communauté de développement de l'Afrique australe.

Source: RFI


Mardi 24 Juillet 2012 - 11:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter